jeudi 8 décembre 2011

Cupcakes à la Châtaigne


Vite, vite, avant que ce ne soit plus du tout de saison !!!!
Mais bon, de toute façon, la confiture de châtaigne et les marrons glacés, on en trouve toute l'année, n'est-ce pas ?!

Alors pour la petite histoire, ces jolis cupcakes, je les ai faits pour la castagnade, le rendez-vous familial annuel de mes cousins dans le Vaucluse. Cette année, j'ai décidé (et d'ailleurs je n'ai pas été la seule) de rester dans la thématique de la châtaigne et bien m'en a pris ! Ces cupcakes étaient un vrai régal !!!

Et d'ailleurs, je les offre à ma soeurette en lui souhaitant un Joyeux Anniversaire ;))


Pour 12 gâteaux :

100 g de beurre
4 oeufs
100 g de fromage blanc
75 g de sucre
200 g de farine
50 g de farine de châtaigne 
1 sachet de levure
1 pincée de sel
1 pot de confiture de châtaigne
250 g de mascarpone
1 boîte de brisures de marrons glacés


Faire fondre le beurre et le mélanger au fouet, dans un saladier avec le sucre, le fromage blanc et les oeufs.

Préchauffer le four Th 6.

Ajouter les farines, la levure et le sel et mélanger délicatement jusqu'à obtenir un mélange bien homogène et sans grumeaux.

Disposer des caissettes en papier ou en silicone dans les empreintes d'une plaque à muffins.

Verser la moitié de la pâte dans les caissette, ajouter 1 cuillerée à café de confiture de châtaigne et compléter avec le reste de pâte.

Enfourner pour 15 mn (chaleur tournante dans mon four).

Laisser refroidir sur une grille.


Pendant ce temps, préparer le glaçage :

Battre le mascarpone avec 6 à 8 cuillerées à soupe de confiture de châtaigne (jusqu'à obtenir une crème sucrée mais pas trop ;)). Réserver au frais.



Au moment de servir, déposer la crème sur les gâteaux à l'aide d'une poche à douille et décorer avec les brisures de marrons glacés.



Alors, convaincu(e)s ?



A table, c'est prêt !

5 commentaires:

  1. bien jolis ces petits cupcakes! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ohhhh comme ils sont trop mimis...
    J'imagine quel délice ce doit être !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. alors convaincu tout à fait !!pas difficile c est trop craquant!!avec des petites brisures de maarons glacés hum quel délice!!merci et bonnes fêtes !françoise

    RépondreSupprimer
  4. hihi ! ben faut essayer, si c'est vraiment trop tentant !!!
    à bientôt, bonnes fêtes :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...