samedi 13 mars 2010

Gratin de Topinambours


Habituellement quand j'achète des topinambours, c'est pour en faire du velouté, mais la crème, c'est pas bon pour le régime !!! Alors cette fois-ci, j'en ai fait des petits gratins dans mes toutes nouvelles cocottes Pyrex !
Alors pour, moi c'était nature, et pour Armel et Pauline, voici la recette que j'ai réalisée :

Pour 3 mini cocottes :
500 g de topinambours
3 tranches de jambon de Bayonne
20 cl de crème liquide
sel, poivre
un peu d'huile ou de beurre pour les plats
gruyère râpé

Brosser les topinambours sous l'eau et les plonger dans une casserole d'eau bouillante salée. Les faire cuire environ 15 mn (j'ai fait 10 et ce n'était pas suffisant). Les égoutter, les passer rapidement sous l'eau froide et les éplucher.
Préchauffer le four th 7.
Couper les topinambours en fines lamelles (2-3 mm) et en disposer une couche au fond des cocottes graissées. Ajouter la moitié d'une tranche de jambon et compléter avec le reste des topinambours. Finir par la deuxième moitié de la tranche de jambon.

Dans un bol, mêler la crème avec le sel et le poivre, et en napper les cocottes.

Saupoudrer de fromage râpé et enfourner.


Cuire environ 30 mn (jusqu'à ce que le dessus soit bien gratiné).

A table, c'est prêt !

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas mais je veux bien gouter :-)
    Bisous et bon week end ma belle

    RépondreSupprimer
  2. c'est sympa, tu devrais essayer!
    bonne fin de dimanche, bises :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...