samedi 5 décembre 2015

Gâteau au Chocolat Vegan




Sans œufs ni beurre mais avec une texture et un goût topissimes et du tofu soyeux !
Je me suis inspirée d'une recette de Sophie qui m'avait fait de l’œil quand elle l'avait publiée sur Facebook ^^

A tester sans hésiter !


Pour un gâteau d'environ 20 cm de diamètre (moule cœur Tupperware) :

200 g de chocolat noir
150 g de sucre complet (j'avais déjà réduit la quantité originale mais on peut en mettre encore moins)
50 g de farine
50 g de poudre d'amandes
240 g de tofu soyeux
2 cuillerées à soupe d'huile de noix
2 cuillerées à soupe de purée d'amandes complètes
8-10 cerneaux de noix


Faire fondre le chocolat au bain marie.

Pendant ce temps, battre ou passer au mixeur le tofu soyeux avec la purée d'amandes. Ajouter le sucre et bien battre.

Préchauffer le four à 180°.

Verser le chocolat fondu, mélanger puis incorporer la farine et la poudre d'amandes. La texture est compacte mais c'est normal.

Mettre la pâte dans le moule, enfoncer légèrement les cerneaux de noix sur le dessus et enfourner pour 30 à 45 mn selon le four et selon la cuisson que vous voulez.

J'ai mis moins de farine (50 g au lieu de 100) que Sophie car je trouvais la texture de la pâte trop compacte et je ne savais pas si c'était normal, du coup mon gâteau a mis 45 mn à cuire mais l'intérieur était bien moelleux : j'ai arrêté la cuisson quand la lame du couteau est ressortie avec juste un peu de pâte collée à la pointe.

Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler. 


Déguster tiède ou froid. Pour nous, ça a été tiède le premier jour et froid et les 2 suivants (les filles en ont fait leur petit déjeuner^^).


A table, c'est prêt !


1 commentaire:

  1. Merci pour le clin d'yeux Roseline ! Je suis ravie que ça vous est plu à tous et au passage bien vue l'huile de noix ;-)Très bonne journée. Sophie

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...