jeudi 20 novembre 2014

Parmentier au Confit de Canard Maison




La bête !!
 Le mois dernier, j'ai eu la possibilité, par l'intermédiaire de mon voisin, de commander un canard gras entier, foie et tout et tout ! 36 euros, ça valait le coup, vu que rien que le foie m'aurait coûté une vingtaine d'euros et puis après, le canard, c'est comme le cochon, tout est bon !
J'ai donc entrepris dans un premier temps de le découper et de cuisiner, tout de suite ou un peu plus tard, les différents morceaux.
Je vous donnerai les recettes au fur et à mesure.
J'ai commencé par confire les cuisses, les ailes et le cou pour les utiliser en parmentier.


Pour 4-6 personnes :

2 cuisses, 2 ailes et un cou (sans la peau) de canard gras
1 kg de pommes de terre à purée
sel, poivre
lait
beurre
une poignée de fromage râpé


La veille ou quelques jours avant (3 jours pour moi), faire confire le canard : poser les cuisses et les ailes côté peau avec le cou dans une grande cocotte. Saisir à feu quelques minutes et retournant la viande fréquemment puis baisser le feu au minimum, couvrir, ajouter une cuillerée à café de gros sel et laisser cuire pendant 3 heures et arrosant régulièrement la viande avec la graisse fondue. Conserver dans la graisse.

Le jour même, préparer la purée à votre habitude. Moi je la fais au Thermomix : mettre le fouet dans le bol, verser 400 ml de lait, saler, poivrer et ajouter les pommes de terre pelées et coupées en cubes. Programmer 100° / 24 mn / Vitesse 1 / fonction Sens Inverse. A la fin de la minuterie, retirer le fouet s'il reste des morceaux, ajouter 50 g de beurre et mixer 20 à 30 seconde / vitesse 3 / sens inverse.

Préchauffer le four à 210°.

Détacher la chair du canard confit, la hacher fine
ment au couteau et la répartir au fond d'un plat à four. Verser la purée par-dessus et saupoudrer de fromage râpé.

Enfourner pour une vingtaine de minutes, le temps que le dessus soit bien gratiné.


Servir sans attendre.

A table, c'est prêt !

3 commentaires:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...