jeudi 31 décembre 2009

Préparatifs de Réveillon

Il est 14h, je viens de coucher Estelle et je vais pouvoir souffler un peu ou, tout du moins, préparer mon buffet de réveillon un peu plus sereinement que ce matin avec mon "enquiquineuse" affectueusement surnommée par ses parents "10 bêtises à la minute" ! Car il faut bien avouer que cuisiner avec un bébé de 21 mois dans les pattes, ce n'est pas l'idéal et vous verrez pourquoi un peu plus bas...

Mais reparlons de mes préparatifs de réveillon...

Ce soir, nous sommes juste 4 adultes et 2 enfants (+ Moustique !) mais ma copine Céline et moi avons décidé de faire un Réveillon Buffet (style "apéritif dînatoire") plutôt qu'un dîner traditionnel, en privilégiant les mets les plus légers : gambas à la nage, brochettes de saumon aux saint-jacques, vacherins glacés...

Mais ce n'est pas tout ! En fait, nous avons pas moins de 14 mets différents mais il n'y aura qu'une portion (ou 2) par personne.

Alors comme tout n'est pas encore prêt, je ne vous donnerai pas toutes les recettes, elles viendront plus tard, mais des intitulés pour nous mettre l'eau à la bouche...
des mini gougères au comté,
des saint-jacques en habit (magret séché maison ou petit salé),
fleurs de boudin blanc aux pommes,
paillassons au saumon fumé (ce sera notre "plat principal"), croustillants pomme-poire,
bricks aux épinards,
velouté de topinambours à la sauge (c'est bon pour la digestion !), petits toasts de foie gras à la confiture de Noël,
mini blinis au saumon et chantilly au wasabi,
mendiants au chocolat
et mini-bouchées mont-blanc, en plus des 3 cités plus haut !
Quelques photos des préparatifs ? En voici :

du saint-morêt avec de la ciboulette roulé dans du saumon fumé bio qui sera piqué sur des brochettes avec des saint jacques marinées

la pâte à blinis (recette de Mamie Caillou) qui a bien levé, et les mini-blinis qui se dorent la pilule...

Les poireaux et le céleri qui suent gentiment pour les gambas à la nage :

les topinambours qui bloblottent avec la sauge :

les mendiants, ah ! eux sont finis !

et les vacherins glacés vanille-framboise (ceux-là, j'en suis fière !) :

Mais avant de passer à la recette, je vous parlais d'Estelle et de ses facéties au début de ce billet alors regardez plutôt ce à quoi elle s'est occupée pendant que j'étais concentrée sur mes vacherins :

Ne jamais laisser une boîte de kleenex à sa portée !

Et ce n'est pas tout ! Pendant que je réparais une autre de ses bêtises (du jambon mâchouillé recraché sur le carrelage !), j'ai oublié que j'avais déjà fait fondre le chocolat et j'ai relancé le micro-ondes 1 mn ! Résultat :

j'ai jeté le bol avec !!!

Mais trêve de bavardage ! Passons à la recette, simplissime, des Vacherins glacés Vanille-Framboise

Pour 4 adultes et 2 enfants (ou 5 adultes) :

1/2 l de glace à la vanille

1/2 l de sorbet à la framboise

1 meringue de pâtissier brisée

36 framboises fraîches ou surgelées (surgelées pour moi)

15 cl de crème fleurette (35% mg)

1 sachet de sucre vanillé

Placer une bande de rhodoïd dans 4 grands + 2 petits cercles à mousse et les poser sur des semelles (ou du papier cartonné recouvert de papier alu !).

Monter la crème en chantilly avec le sucre vanillé au batteur ou au siphon.

Dans chaque cercle, déposer une couche de glace à la vanille, bien tasser puis disposer 7 framboises dans les grands et 5 dans les petits et de la meringue brisée. Remettre au congélateur 30 mn environ.

Rajouter une couche de sorbet framboise, tasser et décorer de chantilly. Réserver au congélateur jusqu'au moment du service.

Poser les cercles sur les assiettes de service, retirer le cercle et le rhodoïd et servir sans attendre !

A table, c'est prêt !

Et en 31 décembre, quelques mots en provençal (je n'ai pas vérifié alors j'espère que je ne me trompe ni sur la formule, ni sur l'orthographe) pour vous souhaiter un bon réveillon et une bonne année 2010 !

Allegre ! Allegre ! Que Dieu nous allegre ! Et l'an que ven, si sian pas maï, fuguen pas mens !

Allégresse ! Allegresse ! Que Dieu nous donne l'allégresse ! Et que l'an prochain, si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...