jeudi 24 décembre 2009

Petites Douceurs de Noël

Décidemment à cette période, les fêtes, le froid, le moral en berne car c'est l'hiver... tout cela nous pousse un peu plus à la gourmandise et puis quoi de plus agréable que ces petites douceurs sucrées qui se laissent picorer tranquillement les soirs de Réveillon...

Si nous avions été à la maison pour Noël cette année, voilà ce qui m'aurait accueillie de retour de la Messe de Minuit : quelques calissons, des truffes et un peu de nougat. Mais nous les goûterons quand même ;)

Pour les Calissons, j'ai trouvé la recette dans un livre de cuisine provençale de ma copine Céline. C'est ultra facile mais je trouve qu'ils manquent un peu de parfum. Si j'en refais l'année prochaine, j'ajouterai quelques écorces d'oranges confites.


300 g de poudre d'amandes
300 g de sucre blond
3 cuillérées à soupe de sirop d'abricot (ou plus, à voir au cours du pétrissage)
1 blanc d'oeuf
125 g de sucre glace

Dans un saladier, mélanger ensemble la poudre d'amandes, le sucre en poudre et le sirop et pétrir jusqu'à former une boule. J'ai dû, pour y arriver, ajouter 2 cs de sirop.

Dans un autre bol, battre le blanc d'oeuf avec le sucre glace pour en faire un glaçage blanc.

Abaisser la pâte d'amandes sur une épaisseur d'environ 1,5 cm et étaler le glaçage blanc par dessus. Laisser refroidir pour faire durcir le glaçage (1 ou 2 h dehors ou dans une pièce fraîche).

Découper la pâte en losanges (ou en ovales comme les vrais calissons d'Aix) et poser sur la plaque du four.

Cuire 5 mn Th 4, laisser refroidir et stocker dans une boîte métallique (pas complètement hermétique).


Mes Truffes, à présent : ce sont les Truffes Soyeuses de Lavande, au cacao et au thé vert.

Pour une trentaine de truffes :

200 g de chocolat
100 g de tofu soyeux
2 càs cacao amer
1 càc bombée de thé matcha
2 càc de sucre glace

Mettre le chocolat à fondre au bain marie.
Dans le bol du blender, mixer le tofu soyeux pour qu’il soit bien lisse et homogène.
Ajouter le chocolat fondu et mixer l’ensemble. Veiller à ce que tout soit parfaitement mélangé.

Mettre au réfrigérateur (ou dehors !) le temps que le mélange durcisse.

Dans une assiette, mettre le cacao et dans une autre le thé et le sucre glace tamisés ensemble.

Avec une petite cuillère, prélever des morceaux de pâte, les façonner rapidement et les répartir dans les assiettes. Faire rouler les truffes dans les assiettes en faisant tourner celles ci sans les toucher, en faisant pivoter l’assiette.
Conserver au frais.
A table, c'est prêt ! Et passez un bon réveillon....

2 commentaires:

  1. Quelle bonne idée les truffes au tofu soyeux!
    Je me régale déjà souvent avec de la mousse choco-noisettes au tofu soyeux, alors comme j'en ai une barquette au frigo, j'essaye dès demain. Merci pour toutes ces bonnes idées! et Bon Noël à vous et votre famille.
    Amitié
    Elisabeth.

    RépondreSupprimer
  2. @ Elisabeth : l'idée n'est pas de moi mais je réitère tous les ans et tout le monde se régale !
    il me tarde d'avoir vos photos des truffes et surtout, de savoir si elles vous ont plu !
    avez-vous essayé la glace au tofu soyeux ? je vous remets le lien : http://www.atablecpret.blogspot.com/2010/08/glace-au-chocolat-et-au-tofu-soyeux.html

    bonne soirée et passez de très bonnes fêtes :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...