vendredi 18 décembre 2009

Tortillons Feuilletés ou Sacristains Salés


Quand j'ai fait les Tartes Fines à la Poire et Fève Tonka, contrairement à ce que vous avais dit alors, je n'ai pas utilisé la totalité de ma pâte feuilletée : en fait je n'ai garni que 5 des 9 carrés obtenus, car 9 tartelettes pour 3, ça faisait quand même beaucoup !

J'ai donc empilé les 4 carrés inutilisés et je les ai mis dans un sachet congélation au frigo jusqu'au lendemain où je les ai ressortis pour un petit apéro vite fait !

Avec toute ma pâte feuilletée, je pense que j'aurais obtenu une trentaine de tortillons de 10 cm de long environ.
150 g de farine
150 g de beurre congelé en dés
1 pincée de sel
75 g d'eau froide
graines de sésame
graines de pavot
parmesan
gros sel gris

Pour la pâte feuilletée :
La veille, couper 150 g de beurre en dés et les congeler à plat.

Le jour-même, mettre la farine, le beurre congelé et le sel dans le bol du Thermomix avec 75 g d'eau froide et régler 15 secondes / vitesse 6.
Mixer ensuite 10 secondes / vitesse 2 /sens inverse pour décoller la pâte du bol puis la renverser sur un plan de travail fariné.

Étaler la pâte en un rectangle et le replier en 3. Faire un quart de tour puis étaler à nouveau en rectangle, replier en 3 et faire un quart de tour.
Renouveler l'opération de manière à faire deux fois le tour complet.

Étaler la pâte une dernière fois en un grand carré de 30 x 30 cm environ.
Préchauffer le four Th 7-210°.
Saupoudrer la moitié de l'abaisse de pâte de graines de sésame, pavot, de sel et de parmesan et replier la pâte.
Couper des bandes de 5 cm de large et les "vriller" de façon à réaliser des torsades.
Les poser sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier cuisson et enfourner pour 15 à 20 mn (bien surveiller !).
A table, c'est prêt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...