mercredi 16 décembre 2009

Quelques petites friandises, en attendant Noël...


Fin novembre, je me suis commandé deux nouvelles poêles "Earthchef" chez Mathon, une plus petite (20 cm) et une autre plus grande (30 cm) que celle que j'avais déjà. Et en cadeau, avec ma commande, j'ai reçu une petite chocolatière toute mimi, avec ses petits moules (en plastique, pas en silicone, donc qui ne passent pas au lave-vaisselle, sinon ils se retrouvent en boule, dit-elle, d'expérience !).

Alors comment ne pas succomber à la tentation de faire des petits chocolats de jolies formes ou des petites tablettes fourrées à la crème de caramel ?!

Alors pour les chocolats, rien de bien compliqué, juste du chocolat tempéré et moulé dans les petits coeurs et les nounours !

Et pour les tablettes, même chose en les fourrant de crème de caramel.


Pour la crème au caramel au Thermomix :

200 g de lait concentré non sucré entier
75 g de beurre doux
75 g de sucre de canne complet
1 ml d'agar-agar


Mettre le fouet dans le bol du TM31 et introduire le beurre coupé en dés et le sucre. Mixer 4mn / 60° / vitesse 2.
A la sonnerie, ajouter le lait concentré, l'agar-agar et programmer 40mn / 100° / vitesse 1 sans le gobelet (mais en posant le panier cuisson sur le couvercle pour éviter les projections).

Vider dans un plat (genre boîte Tupperware) sur une épaisseur d'environ 1 cm, et laisser refroidir, et figer, à température ambiante.


Pour fourrer les chocolats à la crème de caramel :

A l'aide d'un pinceau en silicone, passer une couche de chocolat fondu dans les empreintes du moule à tablettes, puis le mettre au frais (dehors !) une dizaine de minutes, jusqu'à ce que le chocolat durcisse.
Répéter l'opération une deuxième fois.
Remplir les coques de chocolat noir avec une cuillerée de crème de caramel et remettre au fais.
Au bout de 15 mn, fermer les tablettes d'une couche de chocolat noir (un peu plus épaisse que les précédentes).
Laisser sécher au frais.

Je n'ai pas utilisé la totalité de ma crème au caramel, il m'en est resté qui m'a servi pour des petites tartelettes dont je vous parlerai bientôt...

Mais ce n'est pas tout ! Regardez ça et dîtes-moi, honnêtement, si vous n'avez pas l'eau à la bouche ...

Eh, oui, des caramels mous ! Pas au beurre salé, car je n'avais que du beurre doux sous la main mais quand même... un délice ! A en croire l'état (vide !) de la boîte de retour du Conseil de Classe, les collègues ont apprécié, me semble-t'il !

Alors pour la recette (tirée de Secrets d'Enfance de Thermomix), il vous faut :

200 g de lait concentré sucré entier
50 g de sucre de canne complet
75 g de beurre

Dans le bol du Thermomix, introduire le fouet et mettre le beurre coupé en dés et le sucre et programmer 4 mn / 60° / vitesse 2.
Ajouter ensuite le lait concentré et régler 40 mn / 100° / vitesse 1, sans le gobelet.
A la fin de la minuterie, verser le caramel sur une plaque et le laisser refroidir et durcir un peu avant de le couper en carrés.

A table, c'est prêt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...