samedi 19 décembre 2009

Mini Tartelettes Surprise


Le dernier week-end de novembre avait lieu la Castagnade, notre traditionnelle réunion de famille où tous les cousins se retrouvent pour une soirée autour de quelques (!) friandises et bouteilles de vin nouveau (à consommer avec modération !).
Cette année donc, nous nous sommes retrouvés chez mon cousin Christian qui a pris la relève avec Monique, son épouse, de cette tradition familiale à la disparition de nos grands-parents.

Le but, et l'origine, de cette soirée, mis à part le fait d'être tous ensemble (ou presque car tout le monde ne peut pas toujours être libre le même jour...), est de goûter les vins nouveaux de Christian, qui dirige un domaine à Châteauneuf-du-Pape et qui a aussi son propre vignoble, le Domaine de l'Amauve, ainsi que ceux apportés par les autres, car presque tous les cousins sont dans le vin !!

Quant aux cousines, me direz-vous, elles sont aux fourneaux, font rôtir les châtaignes et rivalisent de créativité et d'originalité en pâtisserie ! Et je peux vous dire que la relève est assurée car Jessica, 22 printemps, nous a régalés de ces cupcakes à la mangue, joliment décorés de petites étoiles en sucre. La photo ? Oups, j'ai oublié... toute occupée que j'étais à les déguster ! Et que dire des macarons menthe-chocolat de Véronique ? Ils étaient.... hummmmm..... délicieux !
Pour ma part, cette année, j'ai apporté un Pain d'Epices ...

...et de délicieuses mini-tartelettes dont voici le secret :


Pour 30 mini-tartelettes (diamètre 5cm) :

une pâte brisée faite avec 75 g de beurre en morceaux + 1/2 cc de sel + 150 g de farine + 1 cs de sucre à la vanille + 50 g d'eau tiède
2 poires
de la crème de caramel (voir la recette plus bas)
30 amandes entières
100 g de chocolat noir
20 +10 g de beurre


La veille ou quelques heures avant, préparer la crème de caramel :

200 g de lait concentré non sucré entier
75 g de beurre doux
75 g de sucre de canne complet
1 ml d'agar-agar

Mettre le fouet dans le bol du TM31 et introduire le beurre coupé en dés et le sucre. Mixer 4mn / 60° / vitesse 2.
A la sonnerie, ajouter le lait concentré, l'agar-agar et programmer 40mn / 100° / vitesse 1 sans le gobelet (mais en posant le panier cuisson sur le couvercle pour éviter les projections).
Vider dans un plat (genre boîte Tupperware) sur une épaisseur d'environ 1 cm, et laisser refroidir, et figer, à température ambiante.
Plus tard :
Peler les poires et les couper en lamelles. Les poêler quelques minutes avec 10 g de beurre, jusqu'à ce qu'elles soient un peu dorées. Réserver sur du papier absorbant.

Préchauffer le four Th 6-7.

Préparer la pâte brisée :
Dans le bol du Thermomix : mettre tous les ingrédients et régler 30 secondes / fonction épi.
En version traditionnelle, dans un saladier, mélanger le beurre, la farine, le sel et le sucre jusqu'à obtenir du "sable" puis ajouter l'eau pour amalgamer la pâte et la mettre en boule.
Dans les deux cas, étaler ensuite la pâte sur un plan de travail fariné et découper des cercles de 7 cm de diamètre avec un emporte-pièce. Déposer ces disques dans les empreintes d'un moule à mini-tartelettes en silicone (ou d'un autre type). Piquer le fond avec une fourchette et répartir des haricots secs ou des billes de céramique.

Enfourner pour cuire à blanc pendant 12 à 15 mn.

Sortir les plaques, retirer les billes et démouler les tartelettes sur un plat.


La garniture :
Au fond de chaque tartelette, déposer une ou deux lamelle(s) de poire, une cuillérée à café bombée de crème de caramel et enfoncer une amande. Réserver.


Dans un bol, casser le chocolat en morceaux, ajouter le beurre et faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes (1mn + 30 secondes). Bien mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit lisse et brillant.

Passer le glaçage au chocolat au pinceau sur les tartelettes et réserver dans un endroit frais.


A table, c'est prêt !

2 commentaires:

  1. et bien ma belle je me balade sur ton blog et je salive alors que j'ai diné, tes tartelettes me font de l'oiel, et hop je mets dans mes favoris, bonne nuit

    RépondreSupprimer
  2. merci nani ;)
    tu sais, ce matin quand j'ai trouvé tous tes petits comm', ça m'a fait chaud au coeur ;)
    et pour ces tartelettes, vas-y sans souci, tu te régaleras !!
    bisous

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...