jeudi 10 décembre 2009

Brioche Express


Après la Soupe de Cendrillon qui n'a pas remporté tous les suffrages, j'ai voulu me rattraper auprès de ma petite Pauline qui avait invité ses copines à jouer à la maison.

Comme ce sont des gourmandes, j'ai prévu un petit goûter et pour changer des crêpes, valeur sûre mais faut bien varier !, j'ai fait une brioche, mais en version rapide, c'est à dire en réduisant fortement les temps de levée.
Le résultat est tout à fait satisfaisant, compte tenu des conditions, et cela permet de réaliser une brioche correcte en 1h30, ce qui est pratique pour les invitations de dernière minute !

Pour une brioche de la taille d'un moule à cake :

320 g de farine
13 g de levain fermentescible de blé bio
150 g de lait
1 oeuf
40 g de sucre
30 g de beurre
1/2 cc de sel
un peu d'arôme naturel de citron (1 bouchon dose)

Version MAP :

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la MAP dans l'ordre indiqué par le constructeur et lancer le programme "Pâte" en ne laissant lever la pâte qu'une demi-heure environ.

Version Thermomix :

Mettre le lait et le levain dans le bol du TM 31 et régler 2 mn / 37° / vitesse 3.
Ajouter le reste des ingrédients et pétrir 5 mn / fonction épi.

Laisser lever 30 mn dans le bol.

Préchauffer le four Th2 - 60°.

Sortir le pâton du bol ou de la MAP et le poser sur un plan de travail fariné. Le dégazer puis le mettre en forme.
Moi, j'ai séparé mon pâton en 3 parties que j'ai façonnées en boudins que j'ai ensuite tressés.
Déposer la tresse dans un moule à cake et dorer au pinceau trempé dans du lait. Saupoudrer d'un peu de sucre à la vanille.


Enfourner pour 20 mn Th2 puis monter le Th à 6 (180°) et laisser cuire 25 mn de plus.

Au bout des 20 mn :
Démouler et laisser refroidir un peu sur une grille.

Pas mal, non ?

A table, c'est prêt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...