lundi 14 décembre 2009

Tarte Fine aux Poires et à la Fève Tonka


Ça y est, je l'ai goûtée !

Souvenez-vous, courant novembre, je vous parlais de cette commande passée à Cook-Shop, la Boutique de Lavande, et des fèves Tonka, dont je rêvais depuis longtemps...

Alors pour goûter à cette merveille dont j'avais tant entendu parlé, j'ai voulu une recette très simple pour ne pas trop mélanger de saveurs.

Et vous savez quoi ? C'est absolument divin.... C'était, comment dire, à la fois doux et puissant, long en bouche mais d'une finesse incroyable ! Je crois bien que je viens de rejoindre le club des amoureux de la fève tonka, pour ne jamais en sortir !

Alors si, comme moi, vous vivez au fin fond de la province et que vous n'avez jamais expérimenté ce voyage gustatif, foncez sur Cook-Shop et laissez-vous tenter..

Pour 9 Tartelettes :

une pâte feuilletée pur beurre faite avec : 150 g de farine + 150 g de beurre + 1 pincée de sel
4 poires
1 fève Tonka
du sucre blond

Préparer la pâte feuilletée :
La veille, couper 150 g de beurre en dés et les congeler à plat.
Le jour-même, mettre la farine, le beurre congelé et le sel dans le bol du Thermomix avec 75 g d'eau froide et régler 15 secondes / vitesse 6.
Mixer ensuite 10 secondes / vitesse 2 /sens inverse pour décoller la pâte du bol puis la renverser sur un plan de travail fariné.

Étaler la pâte en un rectangle et le replier en 3. Faire un quart de tour puis étaler à nouveau en rectangle, replier en 3 et faire un quart de tour.
Renouveler l'opération de manière à faire deux fois le tour complet.

Étaler la pâte une dernière fois en un grand carré de 30 x 30 cm environ. Le couper en 9 carrés et disposer ces carrés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Ourler légèrement les bords avec les doigts puis piquer les carrés de pâte à l'aide d'une fourchette.

Préchauffer le four Th 6-7.

Peler les poires et les couper en très fines lamelles. Disposer ces lamelles sur les fonds de tartes, saupoudrer de sucre blond et râper un peu de fève tonka.

Enfourner pour une vingtaine de minutes et s'enivrer de la délicieuse odeur qui s'échappe du four...

Laisser légèrement tiédir et succomber, pour de bon !

A table, c'est prêt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...