mardi 22 décembre 2009

Pain à la Châtaigne


Le mois dernier, pour la Castagnade dont je vous ai déjà parlé, nous sommes allés dîner chez ma cousine Marie-Claude et j'avais apporté un saucisson de filet mignon accompagné d'un pain à la châtaigne car je me suis souvenue que j'en avais fait un l'année dernière et qu'elle l'avait bien aimé.

Le problème, c'est que je n'avais presque plus de farine de châtaigne, alors j'ai rajouté un peu de farine de seigle et 1 cuillérée de confiture de châtaigne qui a renforcé le petit goût sucré de ce pain, d'autre part assez rustique, qui s'accorde très bien avec les charcuteries et le fromage. Et puisque nous entrons dans la semaine de Noël, pourquoi ne pas voir ce pain pour accompagner un velouté de chataignes au foie gras...


Pour un beau pain rond de 750 g :

100 g de farine de châtaigne
75 g de farine de seigle (T150)
325 g de farine de blé (T65)
1,5 cc de sel gris
1 bonne cuillérée à soupe de confiture (ou crème) de châtaigne ou à défaut, de marron
21 g de levain fermentescible de blé bio
300 g d'eau


A la MAP :
Mettre tous les ingrédients dans l'ordre préconisé par le constructeur et lancer le programme "pâte".

Au Thermomix :
Mettre dans le bol, l'eau et le levain et régler 3 mn / 37° / vitesse 3.
Ajouter les autres ingrédients et pétrir 5 mn / fonction épi. Débarrasser la pâte dans un saladier huilé et laisser lever 1h30 à 2h sous un torchon, à l'abri des courants d'air.

A la fin de la première pousse, faire glisser le pâton sur un plan de travail fariné, le dégazer du plat de la main et le façonner en boule. Mettre la boule dans un moule en bois ou sur une plaque à pâtisserie, inciser en croix avec des ciseaux et remettre à lever sous le torchon pour 45 mn à 1h.


Préchauffer le four Th 8-240°.

Asperger un peu d'eau à la surface du pain et l'enfourner en jetant une tasse d'eau dans un plat métallique au fond du four ("coup de buée").
Faire cuire 20 à 25 mn en baissant le four à Th 7 au bout de 15 mn.

Laisser refroidir sur une grille.

A table, c'est prêt !
Une petite tranche, peut-être ?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...