mardi 24 mai 2011

Velouté d'asperges (au Thermomix)





Comme je vous le disais dimanche, j'aime cette période de l'année. Pas seulement parce que les journées sont chaudes, mais pas encore suffocantes ou que les vacances approchent (enfin !) mais parce que je peux me régaler avec les asperges dont nos étals regorgent ! La saison est courte, il faut en profiter, alors on en mange toutes les semaines, parfois plusieurs fois et même comme avec ce velouté, en entrée et en plat !!!



En fait, j'ai fait le velouté avec des asperges de 2ème choix (dans mon panier bio) et j'ai fait cuire en même temps des belles asperges à la vapeur dans le varoma.





Pour 3 personnes :



500 g d'asperges vertes (le 2ème choix suffit largement vu ce qu'on va en faire ;))

1 oignon

1 cuillerée à soupe de bouillon de légumes déshydraté ou 1 cube

1 cc de sel fin

poivre

parmesan pour servir





Couper le côté dur des asperges, les laver, réserver 6 belles pointes pour la décoration et couper le reste en tronçons.



Mettre l'oignon pelé et coupé en 4 dans le bol du thermomix et mixer 5 secondes / vitesse 5.



Ajouter les asperges coupées et 400 g d'eau et mixer à nouveau 5 secondes / vitesse 5.



Ajouter le bouillon de légumes, saler, poivrer, mettre les asperges réservées dans le panier de cuisson et introduire ce dernier dans le bol.



Moi, j'ai fait cuire d'autres asperges dans le varoma donc je n'ai pas utilisé le panier de cuisson.



Programmer 20 mn / 100° / vitesse 1 si vous utilisez le panier de cuisson, ou 18 mn / varoma / vitesse 1 pour l'option asperges dans le varoma.



A l'arrêt de la minuterie, retirer le panier cuisson, ajouter, si vous le souhaitez, 2 cs de crème fraîche, et mixer 1 mn / vitesse 10.



Répartir dans 3 bols, ajouter 2 pointes d'asperges par bol et quelques copeaux de parmesan.




A table, c'est prêt !


Recette adaptée du livre Thermomix "Les soupes en 4 saisons"

4 commentaires:

  1. c'est un velouté que je fais régulièrement c'est trop trop bon!

    RépondreSupprimer
  2. je ne suis pas fan d'asperges mais il faudrait que j'essaie en velouté! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Excellent ! et tellement joli...
    tu es inscrite à une AMAP pour ton panier bio ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. @ Cojocano : c'était la 1ère fois pour nous et Estelle a mangé la moitié du bol de sa soeur en plus du sien !!!

    @ lolo : alors tu peux essayer parce que ça n'a pas trop le goût de l'asperge bizarrement ^^

    @ Polyanta : on s'est régalés !
    je ne prends pas mon panier bio dans une AMAP mais c'est un peu le même système : c'est un groupement de producteurs des Alpilles qui vient livrer dans la ville de ma maman. Tu commandes ton panier en début de semaine et on te le livre le samedi. l'avantage c'est que si le panier ne te plait pas, tu n'es pas obligée de le commander ! idem si tu n'es pas là, c'est moins contraignant qu'une AMAP.
    bisous :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...