dimanche 27 mars 2011

Gratin d'endives et de poireaux pour l'Interblogs #15




Et voilà, après quelques petits changements, Sorcilili et melle Banane nous ont présenté la nouvelle formule du Jeu Interblogs, toujours en partenariat avec le forum Plaisirs Gourmands.





Malgré ma déconvenue du mois dernier, j'ai quand même décidé de participer car j'aime ce jeu alors j'espère que je n'aurai pas de mauvaise surprise cette fois-ci....



Pour cette 15ème édition, le sort m'a donc imposé d'aller choisir une recette chez Rose Tango. J'étais déjà allée faire un petit tour sur ce blog auparavant donc je le connaissais un peu et je peux vous dire que j'ai eu beaucoup de mal, non pas à trouver une recette, mais à en choisir une !!!! A vrai dire, j'en aurais volontiers choisi plusieurs ! Mais vous le savez, en ce moment, le temps me manque alors je suis allée au plus simple !

Le gratin que j'ai réalisé nous a beaucoup plu (enfin à Armel et moi, parce qu'autant vous dire que faire manger du poireau et des endives à mes filles, c'est déjà difficile séparément, alors mélangés, je ne vous raconte même pas !!!).


Pour 4 personnes :


3 endives

3 poireaux

40 g de gruyère râpé

40 g de parmesan râpé

100 g de champignons de paris (pas mis, les filles n'aiment pas, mais si j'avais su qu'elles ne mangeraient pas, j'en aurais mis !)

un peu de lait

1 oeuf

2 tranches de jambon blanc

1 oignon

1 échalote

sel, poivre, muscade

huile d'olive

30 cl de crème liquide (3% pour moi)

Trier, rincer et émincer l'oignon, l'échalote, les poireaux et les endives.

Faire chauffer 1 ou 2 cuillerées à soupe d'huile dans une grande poêle et y faire revenir les légumes pendant 10 mn.

(Ajouter les champignons préalablement émincés)

Dans un bol, battre l'oeuf avec la crème, saler, poivrer, râper un peu de muscade et verser sur les légumes hors du feu. Bien mélanger, ajouter le jambon coupé en lanières, la moitié des fromages et transférer le tout dans un plat à four.


Saupoudrer du reste de fromage et enfourner pour 25 mn environ.

Servir bien chaud avec, par exemple, un filet de poisson.




A table, c'est prêt !



Et maintenant, je file chez Roland ! Vous me suivez ? Bonne ronde ;o)

41 commentaires:

  1. Hummm superbe recette bien fondante bien gourmande!! lol bonne ronde je vais dans l'autre sens alors je ne te suis pas! lol bizz coco

    RépondreSupprimer
  2. Bon j' suis pas une fan des endives mais je veux bien gouter quand même parceque c'est toi la cuisinière !!!

    bisous et bon dimanche sous la pluie grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr j' veux du soleil

    RépondreSupprimer
  3. j'aime les endives et les poireaux alors......

    RépondreSupprimer
  4. J'aurais bien dit que ca avait l'air bon, mais je n'aime pas du tout les endives mais alors pas du tout. Mais je suis sur que c'était très bon. Bonne ronde et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. un bine joli gratin! bonne ronde! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas non plus fan des endives mais il faut goûter à tout comme me dirait ma mère ! ^^
    Bon dimanche, bises

    RépondreSupprimer
  7. Chouette!
    J'espère que ton binome fera paraitre sa recette!
    Bonne ronde

    RépondreSupprimer
  8. j'adore à tester bonne fin de ronde

    RépondreSupprimer
  9. Hmm un bon gratin miam!! ca donne envie!!

    RépondreSupprimer
  10. une bonne idee ça le gratin!! avec de l'endive en plus!! humm

    RépondreSupprimer
  11. sympas ta recette ,bon dimanche biz

    RépondreSupprimer
  12. ah il est sympa aussi ton gratin d'endives !!
    bises

    RépondreSupprimer
  13. Tiens je n'ai jamais osé le mélange endive et poireau. Je pense que j'aurais également choisi cette recette car j'adore les découvertes. J'ai vu sur le forum que pour la 3ème fois tu n'avais pas de chance avec ton binome. Allez garde espoir, ton blog n'est absolument pas mis en cause car tes photos et recettes sont superbes. Je serai ravie et très fière d'être ta binome pour la prochaine édition. Très bonne soirée, bizzz.

    RépondreSupprimer
  14. Superbe réalisation, bravo à toi.

    RépondreSupprimer
  15. merci pour votre passage et vos commentaires !

    @ Coco : on se croisera peut-être alors ;)

    @ Caroline : moi non plus, je t'avoue que je ne raffole pas de l'endive cuite mais là, c'est bien passé lol ! je te souhaite un lundi ensoleillé ;)

    @ Stéphanie : ben tant pis, alors !!

    @ Amélie : lol ! c'est ce que j'ai dit à mes filles mais elles n'ont pas été très conciliantes !!

    @ Zaza : melleBanane m'a dit qu'il avait un pb de publication mais il faut le tps qu'over-blog le lui débloque... Merci ;)

    @ Nadège : moi non plus je n'aurais jamais osé sans le jeu lol !!!
    je me suis emportée un peu vite ce matin sur le forum mais j'ai eu une explication de Manue et l'article devrait paraître incessament... Merci à toi, en tout cas, ce que tu dis me touche bcp, vraiment ;)
    bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. C'est sympa cette recette !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  17. j'adore les poireaux, en ce moment je suis en train de faire mon overdose
    Je continue ma ronde
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. Je n`aurais jamais eu idee de melanger endive et poireau ! Super ton blog ! J`espere que tu n`es pas trop decue du zapping de Roland ! Moi aussi j`ai ete curieuse de savoir ... et flop ! Bonne ronde quand meme ! bizzz

    RépondreSupprimer
  19. merci, merci ;)

    @ Rahel : je comprends ta déception, ça m'est arrivée deux fois déjà ! Pour Roland, d'après mellebanane, il a eu un pb avec OB mais il va publier...
    bonne journée, à bientôt !

    RépondreSupprimer
  20. endives et poireaux c'est courageux comme choix !! ^^
    j'ai réalisé ta recette de pizza roulée, elle a eu un succés fou...je la publie bientôt même si les photos sont un peu hum hum car vraiment c'était trooooop bon !
    je poursuis ma ronde...

    RépondreSupprimer
  21. euh....je rêve ou Roland n'a pas publié hier ta recette ?? non, j'ai dû rêver, je rtourne vérifier !!

    RépondreSupprimer
  22. @ mdame chocolat : merci ;)

    @ nanie : je suis une téméraire lol !!!
    j'attends avec impatience les photos de la pizza roulée ! ravie qu'elle t'ait plus ;o)
    pour Roland, il a eu un pb de publication, ça ne saurait tarder...
    bisous :)

    RépondreSupprimer
  23. Voilà un gratin très tentant, joli choix ^ - ^ Bisous

    RépondreSupprimer
  24. un bon gratin et un joli blog,bravo!!Bises

    RépondreSupprimer
  25. un délicieux gratin ! j'adore ;-)

    RépondreSupprimer
  26. surprenant mais bon !!
    bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  27. Belle assiette, bon choix, bravo!

    RépondreSupprimer
  28. Belle assiette, bon choix, bravo!

    RépondreSupprimer
  29. une recette gourmande ;)

    belle ronde

    bisou

    sag

    RépondreSupprimer
  30. jamais essayer ces 2 associations de légumes ça doit être pas mal

    RépondreSupprimer
  31. et moi qui n'ai toujours pas fini ma ronde.....!

    RépondreSupprimer
  32. humm ! trés bon gratin, j'aime !

    je continue encore ma ronde lol

    bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...