lundi 7 mars 2011

Le Gâteau au citron de mon Papa


Bonjour à toutes et à tous et merci de vos petits mots gentils et de votre fidélité lors de ces quelques jours pendant lesquels j'ai un peu délaissé mon blog....

Je reprends donc aujourd'hui, mais comme c'est aussi la rentrée et que je n'ai aucun article prêt pour la suite, le rythme sera moins soutenu qu'auparavant !

La recette du jour, et il ne pouvait en être autrement, est un peu un hommage à mon Papa puisque ce gâteau au citron était son préféré...

Pour cadrer avec mon régime, j'ai modifié certaines choses mais je vous mets entre parenthèses les ingrédients d'origine, comme j'ai toujours fait, depuis des années ! Pour la version "allégée", sachez qu'elle a plu à tous les goûteurs même les plus difficiles alors pourquoi se priver ?


Pour 6 personnes environ :

5 oeufs
75 g de sucre blond + 1 pointe de couteau de stévia * (150 g de sucre)
80 g de fleur de maïs bio (100 g de farine)
5 citrons bio, soit 50 g de zestes et 75 ml de jus



Brosser les citrons sous un filet d'eau tiède. Les sécher.

Râper les zestes et les réserver. Moi je les ai prélevés au couteau économe et je les ai ensuite pulvérisés 10 secondes / vitesse 8 au Thermomix. Réserver.

Mettre le fouet dans le bol non rincé du thermomix et y mettre les jaunes d'oeufs et le sucre (avec ou sans la stévia). Programmer 5 mn / vitesse 3,5. Si vous n'avez pas de Thermomix, il vous suffira de battre les jaunes et le sucre au fouet ou au batteur jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit bien mousseux.

Pendant ce temps, monter les blancs en neige (pour moi c'est au Speedy Chef !) avec une petite pincée de sel.

A l'arrêt de la minuterie, ou quand le mélange jaunes d'oeufs-sucre est prêt, y ajouter le jus et les zestes de citron, mélanger et incorporer la maïzena ou la farine. Bien mélanger. La pâte obtenue est un peu liquide, c'est normal.

Préchauffer le four Th 5.

Incorporer les blancs montés à la préparation précédente en mélangeant délicatement. On obtient la texture d'une mousse au citron.

Beurrer et fariner un moule en couronne (savarin, kouglof) et y verser la préparation.

Enfourner pour 30 mn (la pointe d'un couteau doit ressortir sèche).

Laisser le moule 10 mn dans le four éteint et ouvert avant de le sortir et de démouler le gâteau sur une grille.

Laisser refroidir avant de déguster. Vous verrez, vous ne serez pas déçu(e)s : ce gâteau est très très léger et très très citronné !


A table, c'est prêt !

Ce gâteau se conserve assez bien, il suffit de l'envelopper dans du papier alu.

* stévia en poudre :

5 commentaires:

  1. ce petit gâteau doit avoir le mérite d'être connu! je suis sûr qu'il doit être excellent et sur la photo il a l'air bien moelleux! miam! bisous

    RépondreSupprimer
  2. j'adore le citron : je mets la recette de coté !

    RépondreSupprimer
  3. faîtes-le, les filles, et je vous assure que vous ne serez pas déçues ! Il est super léger et moelleux, un régal !!
    bisous, bonne journée :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...