lundi 14 mars 2011

Boulettes de dinde, sauce à l'aubergine


Avant de vous proposer la recette du jour, je vous rappelle qu'il vous reste une semaine pour participer à mon concours "Mettez le soleil dans vos assiettes !" et à ce jour, aucune participation ne m'a été soumise....... Alors quoi ? Le thème ne vous plaît pas ? Le délai est trop court ? Dîtes-moi !

Et puis pour aujourd'hui, une petite recette Dukan pour bien commencer la semaine ?

Je sais que l'aubergine n'est pas un légume de saison mais une fois en passant.....


Pour 2 personnes :
400 g de viande de dinde hachée (escalopes passées quelques secondes au Thermomix vitesse 8)
1 oignon
20 g de son d'avoine
1 cuillerée à soupe de concentré de tomate
1 oeuf
2 cuillerées à café de basilic haché (surgelé)

1 grosse aubergine
1 yaourt 0%
1 cuillerée à café de graines de cumin
sel, poivre, huile d'olive

Peler et émincer finement l'oignon.
Passer un peu d'huile au pinceau dans le fond d'une poêle bien chaude et y faire dorer l'oignon.
Pendant ce temps, mélanger, dans un saladier, le son, la viande hachée, la tomate, l'oeuf battu et le basilic. Saler, poivrer, ajouter les oignons et former une boule en mélangeant bien les différents ingrédients.
Réserver au frais 1 heure environ.
Pendant ce temps, faire cuire l'aubergine, coupée en 2 et piquée à la fourchette, soit au four Th 7 pendant 30 mn, soit au micro-ondes, 5 mn vitesse maximale.
Quand l'aubergine est cuite, la laisser refroidir et prélever sa chair. La mettre dans un bol et l'écraser à la fourchette en ajoutant le yaourt, les graines de cumin, le sel et le poivre. Mettre au frais.
Préchauffer le four Th 7 et recouvrir une plaque de papier cuisson.
Sortir la préparation à la viande du frigo et façonner une quinzaine de boulettes. Les poser sur la plaque et enfourner 5 à 20 mn en les retournant à mi-cuisson.
Servir dès la sortie du four avec la sauce froide.


A table, c'est prêt !
Recette adaptée du livre "Mes recettes bio et saines au son d'avoine" d'Alice HART.

9 commentaires:

  1. Elles me plaise beaucoup tes petites boulettes! Pour ton concours je n'ai pas encore réussie à prendre de photos ensoleillées... Je peux te proposer une recette de l'année dernière??? Bisous!

    RépondreSupprimer
  2. il y a un bon moment que je ne suis pas venue faire un tour "chez toi"....mal m'en a pris car je vois plein de bonnes idées à te faucher, hihihi !

    à très vite, bonne semaine. Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. @ Lolo : oui, bien sûr ! il te suffit de faire remonter le post avec le logo et le lien, pas de problème ! bisous :)

    @ Bab : lol !!! sers-toi ! et tu ne veux pas participer à mon concours sur le printemps??? Je recrute !!!
    bisous :)

    RépondreSupprimer
  4. Pas de soucis pour ton concours je fais ma recette demain et espère la publier pour mercredi matin, j' espère que vous ne craignez pas le poisson.( mais à en voir ton blog cela ne dois pas poser de problème si soucis tiens moi au courant )

    bisous et bizzzzz
    amitiés
    caroline

    RépondreSupprimer
  5. @ Caroline : au contraire, on adore !!!
    bisous, bonne soirée :)

    @ Clémence : en fan d'aubergine, tu devrais aimer ;)

    RépondreSupprimer
  6. encore une recette de boulettes qui me tente!!! Les oisillons adorent ça! Bisous Roseline et bonne journée!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...