jeudi 31 mars 2011

Koulibiac de saumon







Aujourd'hui, 31 mars 2011, est un jour un peu spécial.... D'abord ma petite puce a 3 ans ! Déjà.... J'en reviens à peine, j'ai l'impression que le temps a passé à toute allure depuis sa naissance....

Deuxième raison, qui découle de la première, je reprends le travail à temps complet ce matin, soit 2 classes de plus et tout ce qui va avec !

Et puis dernière raison, c'est ce soir à minuit que se termine le concours "Mettez le Printemps dans vos assiettes !", alors si vous ne m'avez pas encore envoyé votre participation, il ne vous reste que quelques heures.....



Mais passons à la recette annoncée... Ce koulibiac est un vrai régal ! Je ne l'avais plus fait depuis des années mais les amis, cuisiniers, à qui je l'ai servi l'ont trouvé très bon, ouf ;o))


Pour les proportions, je ne suis pas très sûre de ce qui va suivre car j'ai fait un peu au pif mais ça devrait aller !!! Ce qui est sûr, c'est qu'on peut tout préparer à l'avance (j'ai fait la veille) et cuire au dernier moment, ce qui est très pratique quand on a du monde !



Pour 6 personnes :


800 g de filet de saumon frais (avec la peau)

400 g de pâte feuilletée (2 blocs à étaler si vous l'achetez toute faite ;))

500 g d'épinards cuits

100 g de riz cuit

4 oeufs durs

sel, poivre

1 bouquet garni (thym + laurier)

1 jaune d'oeuf

30 cl de crème liquide

1 citron 1 cuillerée à soupe bombée d'aneth ciselé

sel et poivre



Si vous choisissez de faire votre pâte feuilletée vous-même, il faudra commencer par là. Pour ma part, je me lancée, pour la première fois, dans la réalisation d'une pâte feuilletée traditionnelle (à 6 tours) en suivant le pas à pas hyper bien expliqué de Patrick que vous trouverez là : pâte feuilletée à 6 tours.



Éponger le saumon et retirer les arêtes. Plonger le filet, entier, dans une grande casserole d'eau froide additionnée de sel, poivre et d'un bouquet garni. Porter à ébullition puis couper le feu et laisser refroidir. Sortir le saumon de son court-bouillon et retirer la peau. Réserver au frais.


Étaler la moitié de la pâte feuilletée sur le plan de travail fariné et la poser sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.


Étaler le riz cuit au centre de la pâte en un rectangle de la taille du poisson. Poser le saumon sur le riz et le recouvrir avec les épinards.


Écaler les oeufs durs, les couper en deux et les disposer sur les épinards, côté bombé vers le haut.


On obtient ceci :



Étaler la deuxième moitié de pâte en un rectangle plus grand que le premièr et recouvrir la garniture.


Souder les bords en les pinçant et en les roulant un peu, faire un trou au sommet, y introduire une cheminée faite avec un morceau de papier cuisson roulé en tube. Réserver au frais, si possible, jusqu'à la cuisson.


Préchauffer le four Th 7.


Diluer le jaune d'oeuf dans une cuillerée à soupe d'eau et dorer le koulibiac. Enfourner pour 25-30 mn (poser une feuille de papier alu si le dessus colore trop vite).


Pendant ce temps, préparer la sauce : verser la crème dans une casserole, presser le citron, ajouter l'aneth, saler, poivrer et chauffer sans bouillir pendant 10 mn environ.


Servir le koulibiac avec sa sauce.




A table, c'est prêt !


Astuce organisation :

La veille, cuire tous les éléments de la recette : saumon, riz, épinards, oeufs (et préparer la pâte feuilletée).

Le jour-même, faire le montage et réserver au frais.

Enfourner au début de l'apéritif !

8 commentaires:

  1. Tous en cuisine avec Nadine31 mars 2011 à 11:32

    c'est un classique que j'adore

    RépondreSupprimer
  2. cela m'a toujours fait très envie mais je n'en ai encore jamais fait! tu me tente!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. @ Nadine : c'est tellement bon...

    @ Lolo : maintenant tu n'as plus d'excuse !!!

    RépondreSupprimer
  4. j'aime beaucoup le saumon préparé ainsi ! bisous, bon anniversaire à ta puce, moi aussi c'était mon annif hier :o) bonne journée et bonne reprise du boulot !

    RépondreSupprimer
  5. Bon anniversaire à ta puce ! Et bonne reprise à toi.

    Merci pour ton concours ! Nous n'étions que 7 mais c'était dès bien, on sera plus nombreuses à ton prochain concours ! ;)

    Je me permets de te proposer de participer au mien qui a commencé aujourd'hui et se terminerz le 1er mai à minuit, sur un thème assez classique pour mon premier concours et à l'approche de Pâques : le chocolat !

    Alors "Faites-nous fondre !" c'est le titre de mon concours, avec vos recettes (2 maxi) de chocolat ! J'espère t'y retrouver ?

    @ bientôt !
    Julie.

    RépondreSupprimer
  6. @ Barbara : c vrai, j'avais oublié !!! alors bon anniversaire en retard !! bisous :)

    @ Julie : merci pour l'info, je vais aller voir ça ;o)
    bon week-end !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je passe voir ton koulibiac qui a l'air aussi bon, et bien sur mes livres Anglais j'en ai trouve 2 recettes mais sans epinards ou oeufs dur,(peut etre c pas un truc English lol) et sur les deux recettes ils melangent le saumon cuit aux riz comme celle sur mon blog..mais c sur que j'essayerai ta r7..Bisous et merci pour ta visite

    RépondreSupprimer
  8. il faudrait chercher sur un livre de cuisine russe puisque je crois que c'est russe !!
    je crois même qu'on peut le faire avec du chou à la place des épinards.
    enfin, de toute façon, quelle que soit la recette, le principal c'est que ce soit bon, isn't it ?!
    bisous :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...