Lundi dernier, lundi de Pâques, nous avons fêté les deux ans d'Estelle, avec, entre autres, son parrain, et pour l'occasion j'avais cuisiné une version toute personnelle de la Tourte de Pâques de Sophie Dudemaine, trouvée dans le Cuisine Actuelle d'avril 2010.
Diluer le jaune d'oeuf avec 15 ml d'eau et dorer les tourtes au pinceau. Tracer quelques lignes à la pointe du couteau et enfourner pour 30 à 40 mn selon la taille.
L'association des légumes était réussie, le seul problème c'est que mon entrée était prête pour passer à table vers 12h30 et ma belle-soeur est arrivée à plus de 13 h ! Alors forcément, les oeufs de caille n'ont pas trop aimé attendre et être réchauffés....:(
Pour 12 personnes (j'ai fait 6 tartelettes individuelles + 1 grande) :
4 pâtes feuilletées (2 fois ma pâte feuilletée allégée au Thermomix)
300 g de petits pois surgelés
300 g de pois gourmands surgelés
500 g d'asperges vertes (les miennes étaient assez fines)
24 oeufs de caille
15 cl de crème liquide légère (15 %)
75 g de parmesan
2 oeufs entiers + 1 jaune pour dorer
sel et poivre
Faire cuire les petits pois et les pois gourmands 5 mn à l'eau bouillante salée et les asperges 10 mn. Égoutter et réserver. Mettre de côté 24 ou 36 asperges pour la décoration.
Préchauffer le four Th 6.
Dérouler (ou étaler) 2 pâtes feuilletées et en garnir les moules. Piquer le fond et répartir les légumes : petits pois et pois gourmands et asperges coupées en tronçons. Saupoudrer de parmesan et casser les oeufs de caille (j'en ai mis 2 par tartelette + 12 dans la grande tarte) en les répartissant dans les légumes.
Dans un bol, battre les oeufs avec la crème, saler et poivrer et ajouter le mélange sur les légumes (2 cuillerées à soupe par tartelette et le reste dans la grande tarte).
Recouvrir les tourtes de la deuxième pâte feuilletée en soudant bien le pourtour.
Diluer le jaune d'oeuf avec 15 ml d'eau et dorer les tourtes au pinceau. Tracer quelques lignes à la pointe du couteau et enfourner pour 30 à 40 mn selon la taille.
Servir chaud en décorant chaque assiette de deux ou trois asperges réservées nappées de sauce au yaourt (1 yaourt nature + 1 cc de moutarde + le jus d'1/2 citron + sel + poivre + 1 ou 2 cc d'huile d'olive).
A table, c'est prêt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire