samedi 3 avril 2010

Baguettes de Campagne au Levain Kayser


Je vous en parlais hier : Arthur est né jeudi soir, à 20h, et à 20h30, il était déjà au pétrin !!!

Et grâce à lui, ce matin, j'ai vécu un moment exquis !!!!!!! Non, vraiment, je n'exagère pas : ces baguettes sont tout simplement divines !

J'ai choisi de faire une pousse lente car je voulais utiliser mon levain tout de suite, mais vous pouvez adapter la recette, en supprimant le temps de repos au frigo.


Pour 4 baguettes :

120 g de levain Kayser
400 g de farine T65
100 g de farine T80
1 cuillerée à café rase de levain fermentescible de blé
1.5 cuillerée à café de sel fin gris
280 g d'eau
sésame, pavot


La veille : préparer la pâte.

Mettre les ingrédients (sauf les graines) dans la cuve de la MAP ou le bol d'un robot pétrisseur.

Comme il était déjà tard et que ma MAP est longue à préchauffer, j'ai fait la pâte au Thermomix :

Mettre le levain liquide et en poudre avec l'eau dans le bol et régler 2mn30 / 37° / vitesse 1.
Ajouter ensuite les farines et le sel et programmer 3 mn / fonction épi.
Débarrasser le pâton dans un saladier légèrement huilé, couvrir d'un torchon et laisser lever deux heures dans un endroit chaud (à côté de la cheminée !).

Au bout des deux heures, mettre le saladier au frigo.


Le lendemain :

Sortir le saladier du frigo et le laisser se réchauffer à température ambiante pendant au moins 30 mn.

Fariner le plan de travail et y déposer le pâton. Le dégazer du plat de la main et le partager en 4.

Rouler chaque morceau de pâte en un boudin d'environ 30 cm de long et le déposer sur une plaque à baguettes ou sur une plaque à pâtisserie.

Inciser les baguettes (5 coups d'incisette + les quignons dédoublés sur 2 des 4 pains) et les remettre à lever sous un torchon une bonne heure. Pour cette étape, comme il ne faisait pas très chaud dans la cuisine, j'ai préchauffé mon four Th 2 pendant 2mn, je l'ai éteint et j'y ai glissé ma plaque.


Au bout de 45 mn, préchauffer le four Th 8 (après avoir enlevé la plaque avec les baguettes !!) avec la lèchefrite.

Quand le four est chaud, passer un peu d'eau tiède au pinceau sur les pains et les saupoudrer de graines de sésame et de pavot puis enfourner. Avant de fermer la porte du four, jeter deux glaçons sur la lèchefrite, pour le "coup de buée".


Mon four n'a pas la chaleur tournante, alors pour la cuisson, j'ai mis 12 mn à Th 8, chaleur par dessous puis 5 mn avec le gril en plus.

Sortir la plaque et poser délicatement les baguettes sur une grille pour qu'elles refroidissent.
Ensuite, le plus difficile reste à faire : résister ! Ne pas casser ce beau quignon bien croustillant tout de suite !! J'ai tenu 5 mn ;-)


Et vous ?

A table, c'est prêt ! Et passez de très belles fêtes de Pâques :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...