dimanche 11 avril 2010

Potimarron Farci, comme ça vient ;-)


A l'automne dernier, avec un numéro de Cuisine Actuelle, j'avais eu un petit livret de recettes bio, que j'ai feuilleté tout l'hiver, avant de me décider, enfin, pour le potimarron farci qui me faisait saliver depuis si longtemps !!

Problème numéro un : pas la moitié des ingrédients disponibles dans mon frigo et/ou mon placard !

Problème numéro deux : bientôt la fin des potimarrons alors faut se bouger !!

J'ai donc réglé les deux problèmes en même temps en faisant avec ce que j'avais sous la main !

J'ai trouvé le résultat très sympa, original, copieux et goûteux ! A refaire l'hiver prochain ! Et j'ai même gardé des graines pour en semer dans le jardin de Papa...


Pour 4 personnes :

1 potimarron (bio de préférence)
3 poireaux
4 pétales de tomate séchée
50 g de mimolette vieille dure
70 g de talon de jambon de Bayonne très dur !
1 cs de beurre demi-sel
100 g de lardons nature
60 g de riz (mélange 3 riz taureau ailé)
100 g d'eau
1 tranches de pain sec (15 secondes /turbo) ou 15 g de chapelure
poivre du moulin


Laver et brosser le potimarron et lui ôter son chapeau. Retirer les graines à l'aide d'une cuillère et le creuser un peu. Réserver la chair. Peler et émincer les poireaux.

Laver les graines, les sécher sur du papier absorbant et les faire griller 10 mn à la poêle, à sec en ajoutant 1 cs de sel gris à la fin. Débarrasser sur une assiette.

Faire chauffer le beurre dans une poêle et y ajouter les poireaux. les faire suer, à feu doux et à couvert, pendant 5 à 10 mn.

Pendant ce temps, mettre la mimolette et le jambon dans le bol du Thermomix et mixer finement en maintenant la touche turbo enfoncée pendant 15 secondes. Réserver.


Dégraisser les lardons 1m30 au micro-ondes. Égoutter.

Quand les poireaux sont cuits, ajouter dans la poêle le mélange mimolette-jambon, les lardons, la chair de l'intérieur du potimarron coupée en petits dés, les tomates séchées et le riz. Poivrer (je n'ai pas salé à cause du jambon et des lardons) et bien mélanger.


Préchauffer le four Th 6.

Farcir le potimarron à l'aide du mélange précédent, lui remettre son chapeau, poser le tout dans un plat à four et verser l'eau tout autour.

Enfourner pour 30 mn puis retirer le chapeau et le poser à côté, ajouter la chapelure et poursuivre la cuisson 15 mn.

Servir chaud en décorant le potimarron de ses pépins grillés salés.


A noter : si le potimarron est bio, sa peau est comestible.

A table, c'est prêt et bon appétit !!

2 commentaires:

  1. Très tentant ! J'aime beaucoup le potimarron !Merci pour cette belle recette ! Bon dimanche ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci, c'était une première et j'ai trouvé le résultat assez original !
    bonne semaine et merci de ta visite :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...