dimanche 17 octobre 2010

Pain de mie brioché extra moelleux



Encore une recette extraite du livre d'Anne sur les pains ! Et je peux vous dire que ce pain est fabuleux ! Avec un peu de pâte à tartiner, c'est le goûter préféré de mes filles !!


J'ai fait quelques modifications, mais presque rien ! Je vous mets la recette telle que je l'ai faite et entre parenthèses, l'original.


Pour un beau pain de mie :

500 g de farine T65 (T55)
25 g de levure fraîche (10 g de levure déshydratée)
30 g de lait entier en poudre
50 g de sucre rapadura (80 g de sucre en poudre)
1 oeuf
1,5 cuillerée à café de sel fin
200 ml de lait
120 ml de crème fleurette à 35% de matière grasse


On peut faire la pâte à la MAP mais comme la mienne est cassée, je la fais au Thermomix.

Mettre le lait et la levure dans le bol du Thermomix et régler 2 mn 30 / 37° / vitesse 2.

Ajouter le lait en poudre, l'oeuf, la crème, la farine, le sucre et le sel et programmer 3 mn / fonction épi.

Débarrasser la pâte dans un saladier huilé et mettre à lever 2 heures environ.

Renverser le pâton sur le plan de travail fariné et le dégazer du plat de la main. Couper le pâton en 3 morceaux de même poids et les façonner en forme de boule.

Poser les 3 boules de pâte dans un moule à cake (huilé s'il n'est pas en silicone) et laisser lever encore 1 heure.

Préchauffer le four Th 6.

Dorer le pâton avec un pinceau trempé dans du lait et enfourner pour 35 mn.

Laisser refroidir sur une grille.



A table, c'est prêt !

2 commentaires:

  1. Ah bah j'aurais dû venir te voir ce matin dis donc ! Quelle belle brioche bien gonflée ! Bon dimanche ♥_♥

    RépondreSupprimer
  2. sauf que tu ne m'aurais pas trouvée puisqu'au moment où l'article était publié, j'arrivais enfin à l'auberge pour dormir quelques heures !!!
    merci en tout cas pour ce compliment ;)
    bisous

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...