mardi 23 novembre 2010

Confiture de Tomates Vertes


Quand l'automne s'installe, que les journées raccourcissent et les nuits rafraîchissent, il n'y a plus grand chose à part la mauvaise herbe, qui pousse dans le jardin. Alors il faut commencer à se débarrasser des plants de tomates et autres pour laisser la terre se reposer jusqu'au printemps. Jeudi dernier, Armel a donc cueilli les tomates vertes qui restaient et j'ai profité du week-end pour récupérer tout ce que j'ai pu trouver dans le jardin de Papa. Je suis donc rentrée dimanche soir avec 3 kg de tomates bien vertes, et quelques citrons par la même occasion.




Dernièrement, j'ai vu 2 recettes de confiture de tomates vertes : une chez Caroline et une autre chez Sorcilili. Incapable de trancher, j'ai fait un mix des deux et le résultat est très satisfaisant ! Chose bizarre, en y goûtant, on croirait de la confiture de gégéri (ou citre ou pastèque à confiture selon les appellations). C'est dingue ! on s'y casse le nez !


Mais voyons plutôt la recette.... D'ailleurs, il faut prévoir 2 jours pour cette recette avec 3 manipulations dont une très courte (la 2ème)...


Pour 8 petits pots (150 g environ) :


3 kg de tomates vertes
1,5 kg à 2 kg de sucre
2 gousses de vanille
2 citrons bio


Laver les tomates et les peler. Les épépiner le mieux possible (ce n'est pas très facile) et les couper en très fines lamelles (2-3 mm d'épaisseur). Peser la chair obtenue (j'en ai eu 1,7 kg).

Placer les fruits dans une bassine à confiture ou un grand wok, gratter les gousses de vanille et les ajouter aux tomates. Presser un citron et verser le jus. Brosser le deuxième citron et le couper en très fines lamelles (1 mm d'épaisseur) et les ajouter au reste. Verser la moitié du poids de tomates en sucre (900 g pour moi) et bien mélanger. Laisser en attente toute la nuit.


Le lendemain, porter les tomates à ébullition et faire cuire 10 mn. Laisser refroidir et enlever les gousses de vanille.

Ajouter le reste de sucre (800 g) et remettre la bassine sur le feu. Porter à ébullition et faire cuire 15 à 20 mn en mélangeant souvent et en écumant régulièrement.

Ébouillanter des pots à confiture et les retourner sans les sécher sur un torchon propre.

Quand la confiture est cuite (une goutte versée sur une assiette froide se fige rapidement), la mettre en pots. Fermer les pots et les retourner.




Stocker dans un endroit sec à l'abri de la lumière.

Et hop ! Un premier article dans mes paniers gourmands de Noël !


A demain :)

7 commentaires:

  1. en effet bonne idée pour les cadeaux de noêl.
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  2. très originale cette confiture! bises

    RépondreSupprimer
  3. Une recette bien pratique et très originale ! Bon mardi Roseline

    RépondreSupprimer
  4. je n'en ai jamais mangé, je serais curieuse de goûter

    RépondreSupprimer
  5. Original, oui, c'est le mot, mais sympa ! essayez si vous en avez l'occasion ;)
    bonne soirée, bisous :)

    RépondreSupprimer
  6. ouh, ça m'a l'air bien bon tt ça!! je t'informerai qd je passe au boulot, tu me feras des dégustations!!

    RépondreSupprimer
  7. Quand tu veux ;)) gros bisous et bon mercredi !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...