samedi 20 novembre 2010

Nems aux crevettes



Pendant les vacances de la Toussaint, Pauline a été invitée à passer l'après-midi chez une de ses copines et le soir, avec sa maman et sa soeur, elle a dîné avec nous.

Ça faisait longtemps que j'avais envie de faire des nems, d'autant plus depuis que j'en avais vu chez Kouky lors du dernier Interblogs.

Aussitôt dit, aussitôt fait ! Mais pas aussi joli que ceux de Kouky car j'ai oublié la coriandre donc je n'ai pas pu faire la jolie déco que vous pourrez voir ici avec la recette.

Ceci dit, nous nous sommes régalés, j'en referai !



Pour 20 nems :

20 feuilles de riz
2 carottes
1 petit oignon
1 courgette
1 petite poignée de champignons noirs
20 belles crevettes décortiquées
1/2 paquet de vermicelles de soja
un bouquet de menthe fraîche
sauce soja
huile


Peler l'oignon et la carotte. Émincer l'oignon, râper la carotte et la courgette.

Faire chauffer 1 cuillerée à soupe d'huile dans une poêle et y faire revenir les légumes pendant 10 mn à feu moyen. Réserver.

Réhydrater les champignons noirs dans un bol d'eau bouillante. Égoutter et réserver.

Faire bouillir une casserole d'eau salée et y faire cuire les vermicelles après les avoir recoupés aux ciseaux. Égoutter et réserver.

Réunir tous les ingrédients précédents dans un saladier avec la moitié du bouquet de menthe ciselé et 2 ou 3 cuillerées à soupe de sauce soja.

Préparer un saladier d'eau chaude et humidifier un torchon. Poser ce dernier sur le plan de travail. Humidifer un deuxième torchon et le poser sur un plat.

Réhydrater une feuille de riz quelques secondes dans l'eau chaude. Lorsqu'elle est souple et translucide, la poser délicatement sur le torchon.

Déposer, à 2-3 cm du bord un peu de mélange de légumes aux vermicelles, une crevette et replier de la façon suivante :

- rabattre les deux côtés sur la farce
- replier le haut par dessus
- rouler le nem jusqu'au bas de la feuille

Le pas à pas de Kouky est super, allez voir !


Poser les nems sur le plat recouvert du torchon.

Comme je voulais quelque chose de light, j'ai fait cuire les nems au four 20 mn à 200° (sur une plaque recouverte de papier cuisson et juste vaporisés d'un peu d'huile) mais si vous préférez, vous pouvez les faire frire !


Servir avec une petite sauce (j'ai pris de la sauce pour nems à laquelle j'ai ajouté un peu de sauce soja, une gousse d'ail pressée et une demi carotte râpée), des feuilles de salade et le reste de menthe.


A table, c'est prêt !

4 commentaires:

  1. Pour nous ce sera plutôt à la viande, car monsieur n'aime pas les crustacés HiHi Bon samedi Roseline

    RépondreSupprimer
  2. hummm!! ta photo me met l'eau à la bouche!!!
    merci pour le gentil clin d'oeil! bon week end! bises!

    RépondreSupprimer
  3. oh la la j'y gouterais volontiers ! miam miam ;-))

    RépondreSupprimer
  4. @ Sandy : quel dommage ! je serais malheureuse, moi, j'aime tant ça !!

    @ Kouky : de rien ;-) c'est grâce à toi !

    @ Alaro : tu n'en as jamais fait ? lance-toi, c'est plus facile qu'il n'y parait ;-)

    bonne soirée les filles et bon week-end :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...