mercredi 26 mai 2010

Poêlée de Courgettes au Fromage fondant



En ce moment, j'ai un peu moins de temps à consacrer à mon blog, et l'été arrivant, ça ne va pas s'arranger : entre le bac qui débute dans 3 semaines avec son cortège de surveillances, corrections de copies, réunions d'harmonisation, délibérations et autres oraux de rattrapage, mon emploi du temps est bien rempli jusqu'au 10 juillet !! Et puis après, ce sera le départ en vacances.... courage, on y est presque !!

En attendant, avec le soleil, les températures estivales (c'est bizarre, y'avait pas un printemps, avant, entre l'hiver et l'été ?! ) et les jolis primeurs qui prennent la place des choux et des endives (!), j'ai eu envie d'une petite poêlée de courgettes, toute simple, comme faisait ma maman, juste pour nous deux...


Alors, bien sûr, moi je n'ai pas eu droit au fromage, régime oblige, mais Pauline s'est régalée !


Pour 3 personnes :

4-5 courgettes selon la grosseur
1 cuillerée à café d'huile d'olive
2 gousses d'ail
50 g de gruyère râpé
quelques brins de persil (pas mis car Miss Pénible n'aime !!)
sel et poivre


Bien laver les courgettes et les couper en quatre, sans les éplucher, dans le sens de la longueur. Retirer les graines, si besoin, et couper en lamelles d'1/2 cm d'épaisseur environ.

Peler et dégermer les gousses d'ail. Équeuter le persil.

Faire chauffer l'huile dans une poêle anti-adhésive. Ajouter les courgettes et 2 cuillerées à soupe d'eau et faire cuire, à couvert et à feu moyen, pendant 10 mn environ en remuant de temps en temps.

Presser l'ail au-dessus des courgettes, rajouter un peu d'eau si elle est toute évaporée, saler, poivrer et laisser cuire encore 10 mn.

Quand les courgettes sont cuites, saupoudrer la poêle de persil ciselé, mélanger et répartir le gruyère râpé à la surface. Arrêter le feu et mettre le couvercle.

Attendre 5 mn, pour que le gruyère fonde et servir.



A table, c'est prêt !

2 commentaires:

  1. super avec ce fromage fondu!!! une bonne idée! bisous

    RépondreSupprimer
  2. c'est super miam !!
    bonne soirée, bisous :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...