samedi 29 mai 2010

Miche Blanche ou aux Graines



Une nouvelle déclinaison de mon cher Arthur, mon levain Kayser, dont je ne me lasse pas !!!

Cette fois, j'ai fait une pâte très simple, à la farine blanche, et dans l'une des deux, j'ai juste ajouté quelques graines de lin.



Pour 2 pains :

120 g de levain Kayser
260 g d'eau
1 cuillerée à café de levain fermentescible de blé
500 g de farine T65
1,5 cuillerée à café de sel gris
1 cuillerée à soupe de graines de lin brun
1 cuillerée à soupe de graines de lin blond


Dans la cuve de la MAP, mettre tous les ingrédients (sauf les graines) dans l'ordre préconisé par le constructeur. Pour moi, c'est : levains + eau, puis farine, et enfin le sel.

Lancer le programme "Pâte" et prolonger la première pousse de 30 mn à 1 heure si vous le pouvez.

Déposer le pâton sur le plan de travail fariné et le diviser en deux.

Façonner une moitié en miche et la poser sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faire quelques grignes à l'aide d'une incisette ou d'une lame de rasoir.

Étaler grossièrement la deuxième moitié et répartir les graines. Façonner en miche, poser sur la plaque et inciser.

Remettre à lever pour une bonne heure dans un endroit chaud.

Préchauffer le four Th 8 avec la lèchefrite.

A la fin de la deuxième pousse, passer un peu d'eau salée, au pinceau, sur les deux miches et les enfourner en jetant un verre d'eau ou 2 glaçons dans la lèchefrite pour le coup de buée.

Cuire 30 à 35 mn en baissant le thermostat à 7 à mi-cuisson.

Laisser refroidir sur une grille.


A table, c'est prêt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...