dimanche 1 novembre 2009

Mousse au Citron


Le mois dernier, pour la toute première fois, j'ai acheté du Mascarpone. Je n'avais aucune raison particulière, si ce n'est que j'étais plusieurs fois tombée sur des recettes qui en utilisaient et que je ne m'en étais jamais servie.

Le problème c'est que j'ai acheté ce mascarpone juste après la rentrée et que j'ai été plutôt occupée après ça ! De plus, le pot s'est retrouvé caché au fond d'une étagère du frigo et je l'ai complètement oublié ! A tel point que j'y ai remis la main dessus la veille de sa date de péremption...

J'ai alors bondi vers ma bibliothèque et me suis plongée dans mes livres de cuisine à la recherche d'une recette. Hélas, que du lourd... et il faisait encore chaud (les 2 derniers jours de chaleur avant l'hiver en plein mois d'octobre !) alors ça ne me disait rien. Deuxième étape, donc, le net et mes blogs favoris, et c'est chez Marjolaine que j'ai trouvé cette jolie mousse au citron.

Merci donc Marjolaine pour cette recette qui nous a bien régalés mais qui ne me fera quand même pas ajouter le mascarpone à ma liste de courses habituelles : "trop gras !" a été le verdict général.


Pour 4 à 6 verrines, selon la taille :

2 citrons
1.5 ml d'agar-agar (1 cuillère d'1 ml bombée)
2 oeufs
250 g de mascarpone
60 g de sucre blond
Prélever les zestes des deux citrons et les plonger 2 mn dans une casserole d'eau bouillante. Les égoutter puis les plonger dans l'eau glacée, les égoutter à nouveau et les laisser sécher sur du papier absorbant.

Presser les citrons, ajouter l'agar-agar (j'utilise pour mesurer la plus petite de mes cuillères-mesure Tupperware) et porter à ébullition pendant environ 1 mn. Laisser refroidir.

Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter les zestes et le mascarpone. Bien mélanger et ajouter enfin le jus de citron refroidi.

Battre les blancs en neige ferme et les incorporer au mélange précédent.

Répartir dans des coupes ou des verrines et mettre au frais pour 3 heures minimum.

Au moment de servir, râper un peu de chocolat noir sur chaque coupe.


A table, c'est prêt !
Mes cuillères-mesure TW : 1; 2 ; 5 ; 15 et 25 ml.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...