Le soir, Armel aime bien finir sur une note sucrée alors pour éviter qu'il ne se jette sur un paquet de biscuits et une tablette de chocolat, il m'arrive de faire un dessert. Alors selon le temps dont je dispose, ça varie, d'une tarte à des flans ou comme la semaine dernière des chaussons délicieusement parfumés au miel et garnis de ce que j'avais sous la main !
Pour 5 beaux chaussons :
pâte sucrée :
250 g de farine
1 pincée de sel
60 g de sucre blond
4 cuillérées à soupe d'huile d'olive
10 cl d'eau
2 pommes pelées et coupées en dés
1 banane coupée en rondelles
5 ou 6 noix
5 cuillérées à café de miel
un peu de lait sucré pour dorer
Faire cuire les dés de pomme au micro-ondes pendant 3 mn.
Préchauffer le four Th 6-7.
Préparer la pâte : mettre dans un bol qui se ferme hermétiquement avec un couvercle (type Tupperware) la farine, le sel, le sucre et l'huile d'olive. Ajouter l'eau, fermer le couvercle et agiter le bol en tous sens (c'est la méthode Tupperware de la "pâte minute"). Ouvrir le bol et finir de former la boule.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte et la découper en 5 disques de 15 cm de diamètre (ou une douzaine de disques de 7 cm de diamètre si vous préférez des petits chaussons).
Poser les disques de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson et les garnir sur une moitié : 3 ou 4 rondelles de banane, 1 ou 2 cuillérées à soupe de pommes cuites, quelques cerneaux de noix et terminer par une cuillérée à café de miel. Rabattre la pâte et souder les bords en pinçant du bout des doigts. Passer un peu de lait sucré avec un pinceau et enfourner pour 15 à 20 mn.
Laisser tiédir quelques minutes.
A table, c'est prêt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire