jeudi 12 novembre 2009

Dômes de Lentilles au Petit Salé Grillé


A la maison, nous aimons beaucoup les lentilles, même Pauline ! Alors j'en profite pour en faire assez souvent... Il m'arrive fréquemment d'en acheter en boîte, qu'il me suffit de réchauffer un peu et d'assaisonner, car nous les aimons particulièrement en salade.

L'autre soir, pourtant, j'ai voulu innover un peu, et me débarrasser d'une plaquette de tranches de poitrine demi-sel que j'avais achetée il y a quelques temps mais que je n'avais pas eu l'occasion d'utiliser. Et ça a donné des petites timbales sympas, que j'ai moulées dans un moule demi-sphères en silicone et servies sur des crackers (pour les démouler avec un minimum de dégâts !!) et assaisonnées avec le reste d'huile à la coriandre préparée la veille pour mes carottes râpées.

Et comme je n'avais que 8 tranches de poitrine et que mon moule comporte 5 demi-sphères, j'ai fait une variante au chorizo qu'Armel a assez apprécié, même s'il a trouvé l'ensemble pas assez assaisonné (il préfère les lentilles en salade avec beaucoup de vinaigre balsamique !).

Pour 6 timbales (5 demi-sphères + 1 petit bol) :

250 g de lentilles vertes
200 g de carottes râpées
1 gousse d'ail
2 échalotes
3 cuillérées à soupe d'huile parfumée à la coriandre
2 cuillérées à soupe de vinaigre balsamique
sel, poivre
8 tranches de poitrine de porc demi-sel
une vingtaine de tranches de chorizo fort (ou 4 tranches de poitrine supplémentaires)
6 crackers (ceux que j'ai utilisés étaient à la farine intégrale)


Faire cuire les lentilles avec la gousse d'ail 20 à 25 mn dans une grande quantité d'eau salée.

Pendant ce temps, peler les échalotes et les émincer.
Faire chauffer l'huile dans une poêle, y ajouter les échalotes et faire dorer quelques minutes à feu doux. Ajouter les carottes râpées et poursuivre la cuisson environ 5 mn à couvert. Saler, poivrer.

Quand les lentilles sont cuites, les égoutter (j'ai oublié de garder l'eau de cuisson pour faire la "soupe noire" que j'aimais tant, petite...), les revider dans la casserole et ajouter le vinaigre et les carottes. Garder au chaud.

Dans une poêle anti-adhésive, faire dorer, à sec, les tranches de poitrine salée et de chorizo et les réserver au fur et à mesure sur du papier absorbant.

Dans les moules demi-sphères (ou des bols, ou des ramequins) croiser deux tranches de poitrine ou tapisser de tranches de chorizo. Remplir les moules avec les lentilles et tasser bien.

Pour servir, disposer un cracker sur chaque assiette et démouler dessus une timbale.
Servir immédiatement.
A table, c'est prêt !

NB : si les timbales doivent attendre, préchauffer le four Th 7 pendant la cuisson du petit salé, puis couper le feu et enfourner le plat en attendant de servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...