mardi 17 novembre 2009

Oeufs Cocotte de Popeye


Mardi soir, en faisant mes courses chez ma marchande de légumes, j'ai acheté des épinards. Mais comme c'était un peu tard, il n'y en avait plus beaucoup alors je ne pouvais pas faire un plat composé uniquement d'épinards... Je me suis donc creusé un peu la tête et je suis arrivée aux oeufs cocotte ! Je n'en avais jamais fait jusqu'à ce que je tombe sur les oeufs cocotte à la fondue de poireaux d'Anne l'hiver dernier et depuis, je suis fan !

Voici donc ma version Popeye !


Pour 3 personnes :

500 g d'épinards frais ou surgelés (en fait j'ai oublié de les peser avant de les cuisiner, mais je pense qu'il y en avait 500 g !)
2 + 3 cuillérées à soupe de crème liquide légère
sel, poivre
3 oeufs


Trier les épinards et les laver puis les faire "tomber" dans une grande poêle à sec et à couvert, et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau dans la poêle.

Hacher les épinards et les remettre dans la poêle. Saler, poivrer, ajouter 2 cuillérées de crème et bien mélanger.

Faire bouillir de l'eau et la verser dans un plat allant au four. Y placer 3 mini-cocottes, bocaux de conserve ou ramequins. Préchauffer le four Th 7 - 200°.

Dans chaque cocotte, déposer 1/3 des épinards, 1 cuillérée à soupe de crème, faire un petit creux avec le dos de la cuillère et casser un oeuf dedans. Saler et poivrer l'oeuf.

Enfourner pour 15 mn environ : il faut que le blanc de l'oeuf soit bien pris mais que le jaune reste coulant...

Servir aussitôt mais attention, c'est brûlant !


A table, c'est prêt !

2 commentaires:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...