lundi 9 novembre 2009

Boeuf Carottes à ma façon


Quand les jours diminuent, que les températures baissent et que le ciel est plus souvent gris que bleu, on a davantage envie de viandes en sauces que de grillades ou de salades légères... Alors dimanche j'ai profité que j'avais la matinée devant moi pour faire mijoter une pièce de boeuf que j'avais dans le congélateur depuis avant l'été. Alors certes, le morceau n'était pas idéal : un plat de côtes, mais en le coupant en tranches et en enlevant le gras, nous avons obtenu un plat très savoureux.

Pour 4 à 5 personnes :

900 g de viande de boeuf : ici, du plat de côtes mais il vaudrait mieux un jarret ou du collier coupé en morceaux
6 carottes
6 navets
6 pommes de terre (pas trop grosses)
1 patate douce
1 oignon
2 gousses d'ail
sel, poivre, 3 brins de thym, 2 feuilles de laurier
2 cuillérées à soupe d'huile
20 cl de vin rouge
20 cl d'eau


Peler les carottes et les couper en tronçons biseautés. Peler les navets et les couper en 2 ou 4 selon leur taille. Peler l'oignon et l'émincer. Éplucher les gousses d'ail.

Dans une cocotte, faire chauffer l'huile et y faire dorer la viande de toutes parts. Ajouter les oignons et l'ail et les laisser rissoler un peu puis ajouter les carottes et les navets. Laisser dorer un peu, ajouter le thym et le laurier, saler et poivrer.


Déglacer ensuite avec le vin rouge et l'eau, couvrir et laisser mijoter pendant 1 heure.


Éplucher les pommes de terre et la patate. Couper cette dernière en 2 ou 3 morceaux mais laisser les pommes de terre entières. Les ajouter dans la cocotte après avoir retourné la viande, couvrir à nouveau et laisser encore blobloter pendant 1 heure.

Retirer la garniture aromatique et servir chaud.


A table, c'est prêt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...