samedi 28 novembre 2009

Foie Gras aux Mirabelles


L'année dernière, pour Noël, j'ai reçu à la maison mes parents ainsi que ma soeur et mon beau-frère. Alors comme ce n'est pas tous les jours que j'ai tout le monde chez moi, qui plus est pour Noël, j'ai mis les petits plats dans les grands !
Et quoi de mieux pour l'occasion qu'un foie gras maison ?

J'ai trouvé cette recette sur le Hors-série de Cuisine Actuelle de décembre 2008 et je l'ai simplifiée un peu car il me manquait certains ingrédients.
Cependant mes invités (et Gérald et Valérie, mes testeurs pour l'occasion) l'ont beaucoup appréciée.

Après le repas de Noël, il en est quand même resté un petit peu que j'avais congelé et que j'ai ressorti il y a quelques semaines. La congélation, ou plutôt la décongélation, a un peu altéré la couleur mais pas du tout le goût ! C'était toujours aussi délicieux !

Pour 10 ou 12 belles tranches + accompagnement pour 6 personnes :

1 foie gras cru d'environ 500 g
300 g de mirabelles surgelées dénoyautées (les miennes venaient de chez ma soeur et je les avais congelées entières... je vous dis pas la galère pour les dénoyauter !!!)
50 ml de vinaigre de cidre
25 g de sucre blond
1 bâton de cannelle
2 cuillérées à café rases de sel fin
1 cuillérée à café de poivre du moulin (je fais un mélange à parts égales de noir/blanc/baies roses)
2 cuillérées à soupe de porto blanc
150 g de mesclun
2 cuillérées à soupe de sésame doré
1 cuillérée à soupe de vinaigre de Xérès
2 cuillérées à soupe d'huile de sésame grillé (ça, c'est divin !)

Préparer le foie gras :

Séparer les lobes et retirer les veines en tirant délicatement.
Saler et poivrer en "massant" bien le foie. Le poser sur un plat, l'arroser de porto, couvrir d'un film et laisser mariner au frais pendant 8 heures.

Les mirabelles confites :

Verser les mirabelles surgelées dans une casserole avec le vinaigre de cidre, le sucre et la cannelle. Porter à ébullition et faire mijoter pendant une vingtaine de minutes. Laisser refroidir puis retirer le bâton de cannelle.

Le montage :

Superposer plusieurs couches de film étirable sur le plan de travail. Placer la moitié du foie gras au centre. Couvrir de confit de mirabelles (pas tout, il faut en garder pour l'accompagnement) puis de l'autre moitié du foie gras. Rouler en serrant bien le papier film puis envelopper dans deux couches de papier alu.
Faire bouillir de l'eau dans un cuit-vapeur. Placer le foie gras dans le panier, couvrir, et laisser cuire pendant 15 mn.
Laisser refroidir sans y toucher puis mettre au frais pendant 48 heures, toujours bien emballé.

Au moment du service :

Préparer une vinaigrette avec le vinaigre de xérès, l'huile de sésame, du sel et du poivre.

Sur une assiette, dresser quelques feuilles de mesclun, parsemer de quelques graines de sésame, assaisonner avec la vinaigrette.

Sur une tranche pain brioché toasté (recette d'Anne, à venir dans les prochains jours), déposer une tranche de foie gras. Ajouter une cuillérée de mirabelles confites.

Servir immédiatement et se délecter...

A table, c'est prêt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...