Les pâtes, pour moi, c'est un peu comme le pain ou les super pâtisseries, ou les belles terrines, c'est à dire quelque chose de difficile à réaliser, et qui plus est, à réussir pour qui n'est pas du métier ! Alors c'est vrai que je fais du pain, mais je n'ai jamais réussi des baguettes aussi bonnes que chez le boulanger... Alors les pâtes... je n'y étais jamais risquée ! Et puis il y a eu une recette sur le magazine "Thermomix et Vous", et puis une autre chez Audrey, et puis j'ai fini par me dire que "qui ne risque rien n'a rien" et qu'au pire, ça ne pourrait pas être immangeable puisque, comme disait ma grand-mère, "si c'est fait avec de bonnes choses, ça ne peut qu'être bon !"
Comme j'y suis allée totalement en improvisation, à part la pâte, je me suis plantée pour les proportions des farces : j'en ai fait deux fois trop ! En fait, pour les proportions données pour chaque farce, on garnit la totalité de la pâte donc, comme j'ai fait moitié-moitié, j'ai congelé mes deux restes de farces pour une autre fois.
Bon si c'est pas clair, dîtes-le moi !
Pour une centaine de raviolis :
225 g de farine
3 oeufs (150 g)
1,5 cuillérée à café de sel gris
Dans le bol du Thermomix, mettre tous les ingrédients et programmer 2 mn / fonction épi. Mettre la pâte en boule, l'envelopper dans un film et la mettre au frais.
Farce à la viande :
J'ai utilisé un reste du boeuf-carottes à ma façon d'hier et j'ai donc mixé 400 g de viande et de légumes (carottes, navets et patate douce) en ajoutant du poivre. Réserver au frais.
Farce au saumon :
1 échalote
1 cuillérée à soupe d'huile d'olive
75 g d'épinards hachés (décongelés)
1 pot de ricotta (250 g)
150 g de saumon fumé
sel, poivre
Pulvériser l'échalote dans le Thermomix 5 secondes / vitesse 6. Ajouter l'huile et régler 2mn30 / 90° / vitesse mijotage. Ajouter les épinards et programmer 5 mn / 90° / vitesse 1.
Vider le pot de ricotta, ajouter le saumon, saler, poivrer, et mixer 15 secondes / vitesse 4 à 5. Réserver au frais.
Le montage :
J'ai partagé ma pâte en deux et j'ai fait 50 raviolis à la viande et 50 au saumon avec la moitié de la farce à chaque fois. C'est à dire :
Poser un torchon propre sur une partie du plan de travail et fariner l'autre.
Couper la pâte en deux parties et en remettre une au frais.
Recouper la boule en deux et en laisser une moitié dans le torchon. Étaler finement la boule de pâte et la poser sur le torchon. Faire de même avec la deuxième.
Pour farcir, j'ai utilisé mon moule à petits raviolis Tupperware, qui s'est avéré assez pratique car il permet de faire 40 raviolis à la fois. Les indications que je donne sont donc en fonction de ce moule...
Poser une abaisse de pâte sur les alvéoles et passer légèrement le rouleau dessus.
A l'aide de la cuillère-mesure (fournie avec le moule), disposer de petites noisettes de farce à la viande . Recouper les chutes, les mettre en boule et les mettre dans le torchon.
Poser la deuxième abaisse et passer le rouleau fermement mais délicatement pour découper les raviolis.
Retourner le moule au dessus du torchon ou sur un grand plat recouvert d'un torchon et pousser les raviolis avec le bout de la cuillère. Ranger les raviolis bien à plat et les recouvrir avec le torchon.
Abaisser les chutes, couper des bandes, déposer des noisettes de farce sur la moitié, recouvrir avec l'autre moitié, couper, souder avec les doigts et ranger dans le torchon avec les précédentes (j'ai fait une douzaine de raviolis supplémentaires).
Pour les raviolis au saumon, j'ai procédé de la même façon, à une différence près : j'ai ajouté une cuillérée à café d'aneth surgelé à ma pâte avant de l'étaler.
Garder les raviolis au frais, bien enveloppées dans le torchon, jusqu'à la cuisson.
La cuisson :
Mettre à chauffer une grande casserole d'eau salée.
A ébullition, jeter les raviolis et les laisser cuire jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Couper le feu, couvrir, et laisser pocher 5 mn. Egoutter et servir avec l'accompagnement choisi.
Les accompagnements :
Pour les raviolis à la viande, j'ai fait simple : un pot de coulis de tomates (fait en août avec les tomates de Papa).
Pour les raviolis au saumon, je ne sais pas encore car je les congelés tout de suite (100 raviolis à 3 et demi, ça faisait beaucoup !!) mais je pense que je les servirai avec une petite crème à l'aneth et un peu de jus de citron. Et vous, vous les serviriez avec quoi ?
Bilan de l'expérience : ce n'était pas aussi difficile que ce que je pensais mais une machine qui étale la pâte doit bien faciliter les choses ! Je n'en ferai pas tous les jours mais pendant les vacances c'est gérable et puis en en faisant plus et en les congelant, on gagne du temps... Et puis, niveau goût, c'était, comme dire... excellent !
Alors, si vous aussi, vous tentez l'expérience pour la première fois, régalez-vous bien !
A table, c'est prêt !
bravo pour ces raviolis, le super TUP a l'air pratique !
RépondreSupprimeroui, c'est le moule à ravioles mais la taille correspond plus à des raviolis ! J'ai aussi le moule à raviolis mais pour le coup je trouvais que ça faisait trop gros !
RépondreSupprimermerci de ta visite.