mercredi 11 novembre 2009

Blancs de Poulet, Fondue de Poireaux aux Carottes


Voilà un plat que j'aime beaucoup faire car il est diététique (presque pas de matière grasse), facile à réaliser et que l'on peut varier la recette en remplaçant le poulet par du poisson ou des noix de saint-jacques et même le transformer en plat un peu plus festif en ajoutant un peu de vin blanc ou de champagne ou en le présentant en cocottes individuelles avec un petit carré de pâte feuilletée par exemple.
Je ne l'avais plus réalisé depuis quelques temps car Pauline n'aime pas les poireaux mais cette fois j'ai tenté à nouveau et elle a daigné en goûter quelques lamelles avant de finalement trier les carottes ! Heureusement que maintenant, elle aime les carottes !!!

Pour 4 personnes :

6 ou 7 carottes (300 g, poids net)
2 poireaux
2 ou 3 blancs de poulet (450 g pour moi)
sel, poivre
1 cuillérée à soupe de vinaigre balsamique
20 à 30 cl de crème liquide (j'ai utilisé de l'extra-légère à 4% de matière grasse)


Couper les blancs de poulet en aiguillettes. Peler les carottes et les couper en julienne. Enlever la première peau des poireaux et les couper en fines rondelles.

Faire chauffer une poêle à sec et y faire revenir le poulet de tous côtés. Réserver.


Mettre les poireaux dans la poêle et les faire suer 2 à 3 mn puis ajouter les carottes et poursuivre la cuisson 3 mn. Déglacer la poêle au vinaigre (sans retirer les légumes). Verser 20 cl de crème, saler, poivrer, ajouter les morceaux de poulet et laisser mijoter à feu très doux pendant une quinzaine de minutes. Les carottes doivent être cuites mais rester légèrement croquantes.

En fin de cuisson, vérifier l'assaisonnement et au besoin, ajouter 10 cl de crème.

Servir sans attendre.


A table, c'est prêt !

NB : on peut accompagner ce plat d'une timbale de riz pour le rendre plus complet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...