Il y a quelques temps, je me suis fait un petit cadeau ! Oh rien de très onéreux, juste un petit livre de cuisine, le dernier né de Nathalie Cahet, alias Lavande du blog Ligne et Papilles. Je ne vous présente pas Lavande et ses recettes de saison, légères mais jamais allégées, ses légumes planqués mais toujours présents.... Je suis fan du blog, de la boutique, et ce livre est une vraie mine d'or pour toutes celles (et ceux) qui veulent améliorer la vie de leur petite famille en éloignant, toujours un peu plus, les produits industriels de nos assiettes.
Je me suis donc acheté Tout fait maison et je l'ai longuement feuilleté et puis un jour, tandis que je déjeunais à la cantine du lycée, une collègue me parle de certains produits de consommation courante qui, selon l'hôpital de Villejuif, seraient cancérigènes, et parmi eux, une célèbre marque de moutarde dont il y a toujours un pot dans mon frigo !
En rentrant à la maison, je me replonge dans le livre de Lavande et je tombe sur la recette de la moutarde maison ! Trois jours plus tard, j'achetais des graines et une semaine après, j'avais 3 jolis petits pots de moutarde juste piquante et surtout très parfumée.
Alors, je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi, c'est décidé, plus de moutarde industrielle !
Pour 3 petits pots de 120 g environ chacun :
70 g de graines de moutarde jaunes
70 ml de vinaigre de cidre (bio)
1 cuillerée à café de miel (des ruches de mon voisin)
20 ml d'huile (bio)
1 cuillerée à café de curcuma
1 cuillerée à café de fécule de maïs (bio)
1 cuillerée à café rase de sel gris fin
Laver les graines de moutarde dans une passoire à mailles fines.
Les mettre dans un saladier avec 10 cl d'eau de source et le vinaigre. Laisser tremper pendant 8 heures.
Verser le tout dans un blendeur et mixer (au Thermomix : 30 secondes / vitesse 7). Ajouter le reste des ingrédients et mixer à nouveau pour bien mélanger (touche turbo enfoncée 15 secondes).
Au besoin, remuer pendant le mixage et ajouter un peu d'eau si la pâte est trop compacte.
Répartir la pâte obtenue dans des pots ébouillantés et les mettre au frais 48 heures sans les couvrir (pour faire disparaître l'amertume).
Fermer les pots et garder au frais jusqu'au moment de consommer.
A table, c'est prêt !
Merci pour ces informations...et pour cet avis sur ce livre ! nous allons nous le procurer...car cette moutarde entre autres est bien jolie !
RépondreSupprimerMerci pour cette recette je n'ai jamais penser à en faire moi même, en tout cas c'est réussi, je garde le tout et j'achète ce livre!!!
RépondreSupprimer@ Agnès et Pepitavignon : vous pouvez l'acheter les yeux fermés ! vous ne serez pas déçues, il y a plein de supers idées !
RépondreSupprimerà bientôt :)
Alors ça c une super idée !!!
RépondreSupprimeressaie, tu vas adorer !
RépondreSupprimerbisous et bon week-end pascal :)
génial comme idée!!! le blog est fantastique! bravo!!!
RépondreSupprimerpar contre ou se procurer des graines de moutarde???
je retourne fouiner sur le blog!!! :o)
moi je les achète au marché, chez un marchand d'épices ;)
RépondreSupprimerCoucou Roseline,
RépondreSupprimerj'espère que tu as passé un délicieux week end Pascal sous le soleil.
Je viens de mettre les graines à macerer. Demain la suite et si cette moutarde est savoureuse j' ai déjà des idées plein la tête.
Gros bisous bonne soirée
amitiés
caroline
Bonjour
RépondreSupprimerJe viens de réaliser cette recette mais je ne comprends pas je n ai fait qu un seul petit pot avec cette quantité d ingrédients ? Oil la y a un beug qu part !
Je n'en ai pas fait depuis longtemps mais je me souviens que j'avais obtenu un petit pot et un autre un peu plus grand (d'où 3 pots dans les quantités) mais je ne saurais pas te dire les quantités exactes.
SupprimerDans le livre cité en source, l'auteur parle d'un pot, mais plus grand.
Je crois que je vais essayer et trouver ce livre !!!
RépondreSupprimeril est plein de recettes sympas !
RépondreSupprimer