lundi 8 février 2010

Pain aux 4 Graines


Voilà quelques temps que je n'avais pas fait de pain... manque de temps, beaucoup de copies à corriger (arrgh les bacs blancs !), problème d'organisation, bref, le matin je me contentais du reste de baguette de la veille et j'avoue que c'était dur de tenir jusqu'à midi ! Et puis l'autre jour, en transvasant un sachet de farine de blé complet que je venais d'acheter, je me suis aperçue que j'avais quelques fonds de pots à passer alors j'ai ressorti ma MAP qui n'avait plus servi depuis l'achat du Thermomix et le lendemain j'ai été réveillée par la douce odeur du pain chaud... hummm !

Alors certes, les pains carrés, du point de vue esthétique, c'est pas top mais pour le trancher et le congeler pour le petit dèj' c'est pratique !


Pour un pain de 750 grammes :

150 g de farine de blé T 150
150 g de farine de seigle T 150
150 g de farine de blé T 65
50 g de graines (sésame doré + tournesol + lin brun + lin doré, à parts égales)
300 g d'eau
21 g de levain fermentescible de blé
1,5 cuillerées à café de sel gris


Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la MAP dans l'ordre indiqué par le constructeur (pour la mienne, une Quigg 1er prix, c'est les liquides d'abord et les poudres après, donc je mets, dans l'ordre : l'eau et le sel puis les farines mélangées préalablement avec les graines, et la levure en dernier) et lancer le programme "Normal" (ou le programmer pour avoir du bon pain chaud au petit déjeuner !).


A table, c'est prêt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...