C'est Anne qui m'a fait découvrir Janet Evanovitch et la série des aventures de Stephanie Plum. Les quelques lignes qu'elle avait citées dans son billet m'avait irrésistiblement attirée vers Amazon et j'avais commandé les 3 premiers volumes (pour ne pas payer les frais de port !). Et là, la révélation ! J'adore les romans de filles, et encore plus les polars ! Et quand, en plus, c'est drôle et écrit en anglais, alors je ne résiste pas ! Un véritable "page turner", impossible de le poser le soir pour me coucher, je l'emportais même au lycée pour lire pendant les interros des élèves, si si, je vous jure !
Depuis j'ai avalé les 14 volumes déjà parus en poche, plus les 4 between-the-numbers et j'attends le numéro 15 avec impatience !
Pourquoi je vous parle de tout ça ? Parce que Stephanie Plum est une piètre cuisinière (elle ne sait faire que les sandwiches au beurre de cacahuète) mais elle a une passion pour le gratin de macaronis qu'elle mange à même le plat tout juste sorti du micro-ondes !
Et puis l'autre soir, je rentrais d'une réunion pédagogique avec l'inspecteur et sur la route, je réfléchissais à ce que j'allais préparer pour le dîner. Et là, les associations d'idées étant ce qu'elles sont (inattendues) j'ai pensé "Macaroni and Cheese" ! Etait-ce le lien avec l'anglais ? La frustration d'avoir fait 100 km aller-retour alors que j'aurais pu bouquiner un peu Plum Spooky, je ne sais pas mais c'est finalement ce que j'ai fait et tout le monde s'est régalé, Moustique et Miss Pénible inclues !
Mais vous attendez peut-être la recette...
Pour 4 personnes :
250 g de macaronis (j'en avais pas alors j'ai utilisé des tortillons)
2 tranches de jambon blanc
60 cl de béchamel
sel, poivre
100 g de gruyère râpé
Préchauffer le four Th 7 (210°).
Faire cuire les pâtes à l'eau selon les indications du paquet (cuisson ferme).
Pendant ce temps, préparer la Béchamel :
500 ml de lait
60 g de farine
40 g de beurre
sel, poivre, muscade
60 g de farine
40 g de beurre
sel, poivre, muscade
Dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter la farine et laisser cuire quelques minutes à feu doux avant d'ajouter le lait. Laisser cuire en tournant avec une cuillère en bois pendant une dizaine de minutes puis saler, poivrer et râper un peu de muscade (au Thermomix : mettre tous les ingrédients dans le bol et programmer 7mn / 90° / vitesse 4).
Égoutter les pâtes, les mélanger à la béchamel et au jambon coupé en lanières et verser le tout dans un plat à gratin beurré.
Recouvrir de gruyère râpé et enfourner pour une vingtaine de minutes.
Servir chaud sans penser au nombre incalculable de calories de ce plat !!
A table, c'est prêt !
Ahhhhh, alors Ranger ou Morelli ? ;)
RépondreSupprimerCruel dilemme ! Mais j'avoue un faible pour Morelli... même si, Ranger.... Ah non ! c'est trop dur de choisir!!!
RépondreSupprimer