mercredi 23 septembre 2009

Petits Pains Briochés aux Saveurs d'Automne



Papilles et Pupilles est le tout premier blog que j'ai visité il y a un an et demi environ et depuis, je ne peux guère passer plus de 2 jours sans aller y faire un tour ! Je ne compte pas les recettes que j'ai essayées en appliquant à la lettre les instructions données par Anne, ou en y apportant une petite touche personnelle.

C'est ainsi qu'aujourd'hui, malgré la fièvre et le nez qui coule (mais pas dans les petits pains, je vous rassure !!), j'ai réalisé ses petits pains aux saveurs d'automne mais en les rendant un peu plus "briochés" pour faire plaisir à mes gourmands. Et compte tenu qu'une heure après être sortis du four, il en manque déjà la moitié, c'est que le pari est réussi ...

Voici donc la recette telle que je l'ai faite et j'ai mis le lien pour la recette originale au début de ce post.



Pour 12 petits pains :

130 g de farine intégrale T150
270 g de farine blanche T65
1 oeuf + du lait pour arriver à un volume de 250 ml
20 g de beurre
1 cuillérée à soupe de miel + 2 cuillérées à soupe de sucre vanillé
17 g de levain de blé fermentescible bio
1 cuillérée à café de sel
2 pommes


Déposer dans la cuve de la machine à pain tous les ingrédients (sauf les pommes) dans l'ordre préconisé par le constructeur et lancer le programme pâte.

Version Thermomix : Mettre dans le bol l'oeuf, le lait et le levain et programmer 1mn30/37°/Vitesse 4. Ajouter le sucre, le beurre et le lait et remettre 30 secondes. Ajouter les farines et le sel et régler 5 mn / fonction épi. Déposer la pâte dans un saladier huilé et laisser lever sous un torchon pendant 1h30.

Quelques minutes avant la fin de la levée, éplucher les pommes et les couper en petits morceaux.
Déposer le pâton sur le plan de travail fariné, le dégazer et l'étaler au rouleau à pâtisserie en un rectangle d'environ 40 cm de longueur.
Répartir les dés de pommes sur toute la surface puis rouler la pâte de façon à obtenir un long boudin. Le trancher en 12 portions que l'on façonnera en boules avant de les déposer dans les empreintes huilées d'une plaque à muffins.

Laisser lever encore 30 mn tout en préchauffant le four à Th 7-210°.

Saupoudrer légèrement les petits pains de sucre blond puis enfourner pour 15 à 20 mn.


Laisser refroidir ou juste tiédir sur une grille avant de déguster avec un bon thé !

A table, c'est prêt !



2 commentaires:

  1. Je rentre juste de Paris et je découvre ce message qui me fait super plaisir. Je suis ravie que tu aies ouvert un blog et je souhaite qu'il t'apporte autant de plaisir qu'à moi :)
    Super que la recette t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Anne,
    je t'avoue que je me régale ! je ne suis pas sûre de pouvoir tenir le rythme des publications quand les copies à corriger auront commencé à s'accumuler sur mon bureau mais pour l'instant, j'en profite...
    en tout cas, ton soutien me fait très plaisir.
    A bientôt

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...