mardi 22 septembre 2009

Gratin au Poulet du Dimanche soir



Le weekend, quand Armel ne travaille pas, nous mangeons souvent du poulet rôti. Mais la plupart du temps, il en reste et c'est toujours les mêmes morceaux, car une fois que Pauline a mangé un pilon et Estelle le deuxième, qu'Armel a pris les hauts de cuisse et moi les ailes, il ne reste que ... les blancs !!

Alors quand je ne les coupe pas en lanières pour en faire une salade avec des tomates et des haricots verts, je les transforme en gratin et je ne fais que des heureux !


Pour 4 personnes :

2 blancs de poulet cuits + toute la chair récupérée sur la carcasse
200 g de petits pois surgelés
50 g de champignons de Paris émincés surgelés (ou une petite boîte)
100 g d'emmental râpé
Sauce Béchamel :
60 g de farine
40 g de beurre
500 ml de lait
sel, poivre, muscade râpée

Préchauffer le four Th 7 - 210°

Préparer la Béchamel. Moi, comme toujours je la fais au Thermomix : je mets le beurre, la farine et le lait dans le bol avec une pincée de sel et je règle 7 mn / 90° / Vitesse 4.
L'avantage c'est que pendant ce temps, je dépiaute tranquillement ma carcasse de poulet !

Couper les blancs en dés.
Quand la Béchamel est terminée, la poivrer et râper un peu de muscade. Ajouter les morceaux de poulet, les petits pois et les champignons. Régler 10 secondes / Vitesse 3 / sens inverse ou mélanger tous les ingrédients dans la casserole de la Béchamel.

Verser le contenu du bol (ou de la casserole) dans un plat à four légèrement huilé ou beurré et saupoudrer de fromage râpé.

Enfourner pour 20 à 30 minutes.

Servir sans attendre.

A table, c'est prêt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...