samedi 12 septembre 2009

Gâteaux de Foies de Volaille


Quand j'étais petite, et que je passais des vacances chez ma tante, elle faisait souvent des gâteaux de foies de volaille et je me régalais ! Pendant toute la préparation d'ailleurs, à piquer un bout de foie bien croustillant quand elle les hachait sur la planche ou à passer le doigt sur la cuillère de Béchamel... des souvenirs...

Pourtant, ce n'est pas un plat que je fais souvent. Mais l'autre jour en faisant mes courses, je suis tombée sur un pot de foies qui me tendait les bras, je l'ai pris et voilà ce que ça a donné.


Pour 12 petits gâteaux (coeurs de 100 ml chacun)

1 boîte de 450 g de foies de volaille
2 gousses d'ail
10 g de beurre
1 cuillérée à soupe de vinaigre balsamique
sel, poivre
2 ou 3 oeufs selon leur grosseur
2 biscottes mixées (ou autant de chapelure)

Sauce Béchamel :
40 g de beurre
60 g de farine
500 ml de lait


Préchauffer le four Th7 - 210°
Faire fondre le beurre dans une petite poële et y mettre les foies à dorer avec l'ail pressé. Faire cuire à feu vif puis plus doux pendant 10 à 15 minutes.

Pendant ce temps, faire la Béchamel. Moi, j'avoue que depuis que j'ai mon Thermomix, je ne m'embête plus à faire la Béchamel à la casserole : je mets le beurre, la farine, le lait et une pincée de sel dans le bol, je règle 7 mn / 90° / Vitesse 4 et j'attends que ça se fasse tout seul !

Quand les foies sont cuits, déglacer avec le vinaigre balsamique, saler, poivrer, puis sortir les foies et les hacher plus ou moins finement selon les goûts.
Mélanger les foies à la Béchamel, casser les oeufs et lier le tout.
Verser dans les moules et saupoudrer de chapelure.

Enfourner pour environ 25 mn (les gâteaux restent moelleux à l'intérieur).

Servir avec un petit coulis de tomates.

A table, c'est prêt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...