vendredi 24 décembre 2010

Le Nougat de mon grand-père


Bonjour :)


Dernier jour avant Noël, vous avez encore le temps de préparer cet élément incontournable de la tradition provençale : le nougat noir.

Mon grand-père le faisait tous les ans et régalait toute la famille avec. Quelques fois il était un peu dur et on s'y cassait les dents mais il était toujours bon !

Quand mon grand-père est mort, il y a 15 ans, mon oncle, ma tante, mes cousines, ont chacun leur tour repris sa recette... L'année dernière, j'avais tout prévu et au dernier moment, je me suis dégonflée ! Alors cette année, un petit coup de fil à Tatie Aline pour être sûre et je me suis lancée ! Et je dois vous dire que je suis plutôt contente de moi ;))


Pour 1 kg de nougat :

500 g de miel (de mon voisin)
500 g d'amandes entières
1 poignée de farine
1 poignée de sucre blond
des feuilles de papier azyme (cook-shop)



Torréfier les amandes une dizaine de minutes au four Th 7.

Tapisser un cadre en bois de papier azyme en doublant le fond et les côtés.

Vider le miel dans un caquelon si vous en avez un (moi j'ai utilisé mon wok). Verser les amandes dedans et porter à ébullition.

Faire cuire à feu moyen en remuant de temps en temps. Au bout de 10 mn, sortir une amande et la couper en deux. Si elle est légèrement dorée, c'est cuit ! Ajouter alors une poignée de farine et une de sucre et bien mélanger en poursuivant la cuisson une minute.



Verser le mélange dans le cadre. Poser une feuille de papier azyme par dessus et tasser. Poser une feuille de papier alu et un poids. Mon grand-père montait dessus, moi je n'ai pas osé ! J'y ai mis mon Larousse !!!


Laisser sécher quelques heures avant de démouler et de couper en bandes ou en morceaux.


A table, c'est prêt ! Et je vous souhaite, à toutes et tous, un très bon réveillon :)

Edit : Pour plus de précision, après le SBC en 2012, j'ai mesure au Thermomètre la cuisson du miel : il doit atteindre 142° au moment du "test de l'amande" et monter à 145° après la minute de cuisson avec le sucre et la farine.
 


3 commentaires:

  1. il doit être délicieux! bisous

    RépondreSupprimer
  2. oh oui Lolo ! si tu savais....
    bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. Ton grand père montait dessus, j'adore !! ... Je me réjouis de goûter :-)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...