dimanche 5 décembre 2010

Faisan Farci



L'hiver, c'est la saison du gibier. Chez nous, personne ne chasse mais j'ai des cousins chasseurs, un voisin, alors de temps en temps on me fait cadeau d'une pièce de gibier. Je suis toujours bien embêtée parce que ça me fait plaisir mais je ne sais jamais trop qu'en faire ! Alors je mets dans le congélateur et j'attends l'inspiration.... Mais parfois elle met du temps à venir ! Comme pour ce faisan que ma cousine Sophie m'avait donné l'hiver dernier !

Mais l'autre jour j'ai dégivré mon congélateur et j'en ai profité pour le sortir et le cuisiner.

Le faisan, c'est bon, mais c'est souvent un peu sec alors mieux vaut le farcir et le faire cuire un peu à couvert.



Pour 4 personnes :

1 faisan vidé et plumé avec son foie
150 g de chair à saucisse
1 petit suisse
4 abricots secs
1 poignée d'amandes entières
1 morceau de fois gras cuit (une trouvaille dans le congèl' ! un reste de Noël dernier ! il y en avait environ 50 g)
sel, poivre
huile d'olive

1 bulbe de fenouil
2 endives
4 carottes
4 pommes de terre pas trop grosses
sel et poivre


Dans un saladier, mélanger la chair à saucisse, le petit suisse, les amandes grossièrement hachées au couteau, le foie gras, le foie du faisan et les abricots coupés en petits dés. Saler, poivrer et bien mêler le tout.


Farcir le faisan à l'aide de ce mélange (j'ai mis de la farce dans le ventre, dans le cou et à l'intérieur des cuisses. Maintenir les ouvertures fermées avec des cure-dents ou en recousant avec de la ficelle à rôti et une grosse aiguille.


Préchauffer le four Th 8-9.

Peler les légumes et les laver. Couper le fenouil et les endives en deux dans le sens de l'épaisseur.

Dans une cocotte allant au four (moi je prends toujours ma cocotte en fer émaillé pour ça), verser deux cuillerées à soupe d'huile, l'étaler au pinceau et poser le faisan au centre.

Disposer les légumes tout autour, saler et poivrer, et ajouter un petit filet d'huile et 1/2 verre d'eau. Fermer la cocotte et enfourner pour 20 mn.


Au bout de 20 mn, découvrir la cocotte et poursuivre 10 mn. Faire ensuite tourner le faisan d'1/4 de tour et remettre au four 15 mn. Le tourner ensuite sur l'autre côté et finir la cuisson 15 mn.


Servir le faisan découpé (au sécateur à volaille, c'est plus facile qu'au couteau !) accompagné des légumes, de la farce et du jus de cuisson.






A table, c'est prêt et bon dimanche à vous !

5 commentaires:

  1. hummm quel régal cela devait être!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Quel joli plat de fête! Ta farce a l'air superbement moelleuse. Certainement un vrai régal. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. @ Lolo : oui, c'est vrai ! c'était très bon ;)

    @ Crissou :oui, tout à fait ! à décliner dans d'autres volailles... à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  4. je n ai jamais manger de faisan mais ca a l air delicieux! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Si tu en as l'occasion, essaie, ce n'est pas une viande trop forte et avec la farce, ça l'adoucit encore.
    merci de ta visite, à bientôt :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...