mercredi 3 mars 2010

Biscuits aux Amandes


Recette spéciale pour souhaiter un Joyeux Anniversaire à ma cousine Isabelle !

Pourquoi recette spéciale ? Parce que nous parlions dernièrement des différentes façons d'utiliser des jaunes d'oeufs. Alors en voici une et les filles adorent !! Du coup je leur en fais régulièrement et Pauline s'en prend un ou deux pour son petit goûter à l'école ;-)

A noter qu'il vaut mieux faire la pâte un peu à l'avance pour qu'elle ait le temps de durcir au frigo (2 heures minimum).
Pour 50 biscuits environ :
250 g de farine (T65)
200 g de sucre blond
3 jaunes d'oeufs
1 citron bio (jus + zeste)
60 g de beurre
65 g de purée d'amandes blanches
70 g de poudre d'amandes
1/2 cc de poudre à lever (sans phosphates)
50 amandes mondées (ou entières passées 30 secondes à l'eau bouillante et "épluchées")
J'ai adapté la recette à mon Thermomix car je trouvais dommage de ne l'avoir sali que pour mixer le zeste de citron !!!
Laver et brosser le citron et prélever le zeste (avec une râpe ou si vous choisissez l'option TM, à l'économe). L'introduire dans le bol du Thermomix et mixer 15 secondes / vitesse 10.
Rabattre le zeste au fond à l'aide de la spatule et ajouter le beurre ramolli en parcelles, la purée d'amandes et le sucre. Régler 15 secondes / vitesse 4. Puis remettre à tourner vitesse 4 et introduire les jaunes d'oeufs et le jus de citron par le trou du couvercle. Laisser tourner 15 secondes.
Ajouter enfin les poudres (farine + amande + levure) et programmer 1 mn / fonction épi.
Déposer la pâte sur une feuille de papier film, former un boudin, l'enfermer dans le papier et mettre au frigo minimum 2 heures (j'ai fait la recette deux fois, la 1ère j'ai laissé 3h et la 2ème 24 h !!).
Préchauffer le four Th 6 (180°) et recouvrir la plaque à pâtisserie de papier cuisson.
Sortir la pâte du frigo et prélever des boules de pâte de la taille de grosses noisettes (ou petites noix !). Les poser sur la plaque en les espaçant de 5 cm environ.
Aplatir les boules avec le dos d'une fourchette, une fois dans un sens et une fois dans l'autre (cela forme un quadrillage).
Disposer une amande au centre en appuyant un peu.
On peut aussi saupoudrer un peu de sucre vanillé (je l'ai fait pour la 1ère fournée, c'est plus joli mais cela n'apporte pas grand chose, gustativement !).
Enfourner pour 8-12 mn, selon les fours, en surveillant (surtout si, comme moi, vous ne pouvez cuire qu'une plaque à la fois car la 2ème fournée cuit toujours plus vite que la 1ère !!).
Laisser refroidir sur une grille.
A table, c'est prêt !
Et Cousine, si tu fais ces petits biscuits, laisse moi un commentaire, pour une fois, pour me dire si les petits ont aimé ;-))

2 commentaires:

  1. j'adopte la recette que j'essaierais dès ce week-end. bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. tu me diras ce que tu en penses...
    bonne journée à toi aussi :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...