Mais qu'est-ce qui lui arrive à Roseline, vous dîtes-vous en lisant le titre de cet article. Elle a oublié que c'est un blog culinaire ? Pourquoi parle-t-elle de lessive ?!? Et bien tout simplement parce que voilà une "recette" assez bluffante pour les utilisatrices (et -teurs !) du Thermomix... En effet, samedi après-midi, j'étais invitée à un atelier culinaire Thermomix et ce mois-ci, le thème était "Comment augmenter votre pouvoir d'achat". Et pour ce faire, Florence et son équipe nous avaient concocté quelques recettes sympas comme la pâte à tartiner (meilleure que le Nut***a) ou le ket**up, dont je vous reparlerai plus tard. Et puis, il y a eu la lessive ! Florence nous a montré comment fabriquer sa propre lessive avec du savon de Marseille, de l'eau et du bicarbonate de soude. J'étais tellement stupéfaite que je m'y suis attelée le soir même et hier, j'ai utilisé ladite lessive et mon linge est ressorti... propre ! Même les bavoirs d'Estelle sont nickel, et sans détachant ! Alors, voici le secret ...
Pour 1 litre de lessive :
50 g de savon de Marseille (de préférence blanc et à teneur en huile d'olive de 70 % maximum)
1 litre d'eau
1 cuillèrée à soupe de bicarbonate de soude
Couper le savon en copeaux avec un couteau. Réserver.
Mettre l'eau dans le bol du Thermomix et faire chauffer 9 mn / 100° / Vitesse 2.
Ajouter le savon en copeaux et mixer 1 mn / Vitesse 4.
Ajouter enfin le bicarbonate et programmer 10 secondes / Vitesse 4.
Verser la solution dans un récipient à ouverture large comme un bocal ou une boîte en métal ou en plastique et laisser refroidir. En refroidissant, le liquide se fige et donne une pâte un peu gélatineuse.
En mettre deux cuillérées à soupe dans une boule (genre Vizirette) ou directement sur le linge. Et, c'est parti !
Demain, promis, on retourne en cuisine !
bonsoir,
RépondreSupprimerje viens de mettre le com ci-dessous, à ton attention et à celle de Mary de "Pique-assiette", sur son billet de recette de lessive maison au savon de Marseille, et je me posais ces questions.
"A Roseline et Mary,
votre lessive au savon de Marseille, vous l'utilisez aussi pour la couleur et le noir, comme les jeans ? ça ne décape pas trop, ni laisse de traces blanchâtres ?
Je me pose la question parce que j'utilise le pain de savon de Marseille pour détacher à la main et il faut beaucoup rincer pour qu'il n'y ait plus trace de laitance dans l'eau et les fibres.
alors, donc ?".
A l'occasion Roseline, si tu tombes ici sur mon com (ton billet est ancien), merci à l'avance pour ta réponse car c'est important avant que je me lance,dans la mesure où les dépôts de savon de Marseille peuvent ruiner un vêtement... !
Je précise que je n'ai personnellement pas de blog. Au plaisir de te lire...
Jo
Bonjour Jo, j'utilise cette "lessive" depuis quelques mois et je m'en sers pour tout : vêtements clairs, foncés, draps, serviettes éponges, etc. Jusqu'à présent, je n'ai jamais remarqué de traces.
RépondreSupprimerPar contre, contrairement à Mary, je prends comme base un savon de Marseille blanc (à l'huile de palme) car j'ai remarqué que celui à l'huile d'olive "précipitait" moins bien.
A toi de voir si tu tentes l'expérience ! Personnellement, je n'ai plus acheté de lessive depuis Noël !!
A bientôt, et merci pour ton intérêt :)
Bonjour Roseline,
RépondreSupprimermerci de me répondre si rapidement pour m'apporter ces précisions.
Belle petite famille sur ces photos !
Bonne fin de journée.
Jo
Elle me plait bien ta recette, mais sans thermomix, comment faire...snif!!! Moi j'en ai assez des bavoirs qui ressortent aussi sales qu'avant lavage même avec détachant...
RépondreSupprimerBises
tu dois pouvoir le faire à la casserole en suivant la même "recette", je ne pense pas que ce soit difficile.
RépondreSupprimerSinon, pour le détachant c'est vrai que le savon de Marseille, c'est ce qu'il y a de mieux ! J'ai d'ailleurs un savon détachant au savon de Marseille que j'avais acheté dans une boutique spécialisée. Mais les bavoirs, c'est galère :(
Bisous à tous !
Personnellement, j'utilise le savon de marseille sur vetements noirs et je pense qu'une fois que j'aurais fini mon paquet, j'arrete car les traces blanches, je n'en peux plus !! c'est bien d'utiliser une lessive écologique mais si j'utilise le double voir le triple de l'eau que j'utilise habituellement pour pouvoir faire disparaitre les traces blanches, l'effet écologique doit etre annulé. J'ai trouvé une autre recette pour la lessive avec du savon noir et une préparation moins compliquée sur ce site : http://politiclub.forumpro.fr/corbeille-f20/laver-bio-savon-noir-noix-de-lavage-savon-de-marseille-t4500.htm. Je ne l'ai pas encore essayée mais ca ne tardera pas ^^
RépondreSupprimerBonne journée ^^
Merci pour le lien, j'irai voir...
RépondreSupprimerPar contre, je n'ai aucun problème de traces blanches, pourtant je lave de la même façon le linge clair ou foncé, je ne comprends pas !!!
En ce qui concerne l'aspect écologique, tu as raison, si tu as ce problème de traces et que tu dois rincer davantage, ce n'est pas intéressant, d'autant qu'il existe des lessives écologiques très bien ! Moi, en plus de cette lessive "maison", je prends aussi de la lessive liquide de la marque "Body Nature" en vente à domicile (body-nature.fr).
A bientôt :)
Merci pour cette "recette" de lessive au thermomix.
RépondreSupprimerDepuis que je la fait, je n'en achète plus. Le linge est propre, plus doux, pas de traces blanches remarquées et je le trouve plus facile à repasser. Donc que du bonheur et des économies. Le savon que j'utilise est fait avec de l'huile de palme.
Encore mille merci. J'ai pu faire découvrir cette recette à une tante et à ma mère.
tant mieux, Désirée, je suis ravie que tu l'aies adoptée !
RépondreSupprimerà bientôt :)
Bonjour Roselyne, j'ai assisté hier à une réunion BODY Nature, j'ai essaye la lessive en poudre, elle est super, économique et efficace, j'ai découvert depuis peu ces produits, mais revenons à nos moutons, la lessive au MOMIX, je vais la préparer et la donnerai à ma fille qui a un bébé qui tâche ses bavoirs, merci pour la recette.
RépondreSupprimerTON BLOG EST SUPER
tu me diras ce que tu en penses !
RépondreSupprimerles produits body-nature, moi je ne pourrais plus m'en passer ! ils sont vraiment super !
à bientôt et merci de tes compliments, même si en ce moment, vu le temps que je consacre à mon blog, je ne les mérite pas trop :(
j'en suis à la 4 ème confection de ce savon , mais ne suis pas convaincue ... je trouve que chemises très sales ou bacoirs tachés ne sortent pas trsè propres ...pourquoi, je me le demande ; j'en suis à me dire que je vais ré-acheter de la lessive "classique" ?
RépondreSupprimerQue faire
Françoise
@ Françoise : quand ma fille était bébé, je frottais quand même ses bavoirs au savon de Marseille avant de les laver, en guise de détachant...
RépondreSupprimerDepuis, comme je ne trouvais plus que du savon à l'huile de palme, j'ai arrêté et je prends la lessive de body-nature
merci en tout cas pour ton retour, même mitigé, bonne soirée !
Je confirme que le savon de Marseille est un super détachant : je frotte les cols de chemise de Mr avec avant chaque passage en machine avec et l'an dernier, j'ai eu une tâche de gas oil aussi.
RépondreSupprimerJ'utilise la lessives au savon de Marseille depuis des années pour mon "blanc", sans soucis à partir de moment où le dosage est bon et que le savon est bien dilué (sinon cela encrasse les tuyauteries)
Pour le "foncé" depuis 5 ans, je fait ma lessive à la cendre. Super lorsque l'on a une cheminée
Corinne
Bonjour j'ai tester votre recette es ce normal qu'elle soit toujours liquide? Merci
RépondreSupprimerBonjour, c'est curieux en effet ! J'avoue ne plus faire cette lessive depuis quelques temps maintenant mais je me souviens que si le savon utilisé contient trop d'huile d'olive, la "lessive" fige moins.Cela vient peut-être de là...
Supprimer