lundi 16 juillet 2012

Verrines de betteraves pour un départ...




Début juillet, nous avons été invités pour le baptême du dernier né d'un couple d'amis au village et la cérémonie était suivie d'une soirée pour fêter leur départ vers la Suisse.  La consigne était simple pour le repas : apporter un plat salé !
Comme quelques jours avant nous étions allés dîner chez une autre amie et que j'avais craqué sur les verrines de betteraves qu'elle nous avait préparées, j'ai décidé de me lancer ! 
J'ai totalement improvisé sur la recette, ne sachant pas ce qu'elle y avait mis mais j'ai goûté, rectifié, regoûté jusqu'à ce que ça me paraisse bien. 

Le verdict ? Tout le monde a adoré et je ne compte pas le nombre de personnes qui m'ont demandé la recette !!!!!


 Pour une trentaine de mini verrines :

2 belles betteraves cuites (450g net) 
1 gros concombre (400g net) 
1 cuillerée à soupe bombée de miel 
1 yaourt (0% mais c'est parce que je n'avais que de ceux-là dans mon frigo) 
Sel, poivre, piment d'Espelette 

1 yaourt (0% idem) 
Jus de citron 
1 cuillerée à café de miel


Éplucher les betteraves cuites et le concombre. Les couper en morceaux et mettre dans le bol d'un blender. Mixer finement (Thermomix : 30 secondes en allant progressivement à la vitesse 8). 

Ajouter le yaourt, le miel, le sel, le poivre et le piment et mixer à nouveau une dizaine de secondes.



Goûter pour rectifier l'assaisonnement et réserver au frais. 

Pendant ce temps, préparer la "sauce" : mélanger ensemble le yaourt et le miel et ajouter un peu de jus de citron (je n'ai pas mesuré mais j'ai dû en mettre une cc ou un peu plus).

Goûter, rectifier l'assaisonnement et mettre au frais. 

Au moment de servir, répartir le velouté de betteraves dans les verrines, ajouter une cuillerée à café de yaourt au miel et servir aussitôt. 



À table, c'est prêt !

1 commentaire:

  1. je passe mon tour je ne suis pas vraiment fana de betterave... Bisous !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...