vendredi 9 décembre 2011

Petites bouchées de Lapin aux noisettes, et son petit jus



Bonjour :)

Nous voilà le 9 décembre, et je ne vous ai toujours pas parlé de mon super week-end à Soissons, pour le Salon du Blog Culinaire ! Pourtant, il y aurait bien des choses à vous raconter..... les rencontres (avec Stéphanie sur le quai de la gare, avec Mylie, Caro, Céline, Stéphanie, Valérie, Lydie, et les autres filles du forum, avec Manue et Juliette, avec Anne (le tout premier blog que j'ai visité, depuis je suis fan !!!), avec Hélène,  avec Marjolaine et Géraldine pendant notre extatique dégustation du risotto de lapin.....). Et puisqu'on parle lapin, il y a eu aussi les divines bouchées de lapin de Clémence, hummmmmmm ! Et puis la démonstration de découpe et de désossage, ça j'aurais bien aimé rester un peu plus longtemps, essayer, prendre des notes, mais l'heure tournait et il a fallu partir ! Alors forcément, mercredi soir, presqu'un mois plus tard, quand j'ai voulu faire ceci :



... je n'ai plus su comment m'y prendre !!!

Mais que je vous rassure, si comme moi, vous ne savez pas transformer un râble de lapin en quelque chose d'aussi joli que cela,


pas de panique ! Faîtes comme moi :


Pour 4 personnes (bouchées apéritives) :

4 râbles de lapin (sans les morceaux de "peau du ventre" comme je dis depuis petite, vous savez les "rabats de chaque côté du râble, ceux-là, on les utilisera plus tard ! **)
50 g de noisettes concassées (pas en poudre mais pas trop grossier non plus !)
sel, poivre
huile pour la cuisson (moitié olive, moitié Is*o 4)
1 échalote
1/2 bouteille de vin blanc (du Chardonnay pour moi)


Si vous avez suivi le cours "découpe du lapin", désosser les râbles en gardant les os des côtes de façon à former comme des petits carrés d'agneau......

Sinon, désosser complètement les râbles de façon à obtenir 8 filets. Couper ces derniers en médaillons. Réserver. Mettre de côté les os, les petits bouts de viande, pour le jus.

Peler l'échalote et l'émincer très finement.
Dans une casserole, faire chauffer une cuillerée à soupe d'huile et y faire fondre l'échalote. Ajouter les os, etc, réservés lors du désossage des râbles et les faire dorer à feu vif. Saler, poivrer puis déglacer avec le vin blanc. Faire réduire à feu vif pendant 10-15 mn, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que la moitié du liquide. Passer au chinois, presser pour recueillir le plus de jus et de sucs possible et remettre dans la casserole, à feu très doux, pour garder au chaud.

Verser les noisettes dans un plat creux et y passer les médaillons de lapin en les pressant un peu.

Faire chauffer une poêle avec environ 1 cm d'huile.

Quand l'huile est bien chaude, y faire cuire les médaillons de lapin "panés" aux noisettes 1 mn à 1mn 30 de chaque côté. Égoutter sur du papier absorbant.

Verser 1/2 cuillerée à café de jus au fond de chaque cuillère apéritive, déposer un médaillon de lapin par-dessus et servir sans attendre.



En voilà un bien réussi, ne me demandez pas comment j'ai fait !!!!!




Pour les  photos, il était très tard, ma cuisine est en travaux donc je n'ai plus de lumière directe alors ce n'est pas l'idéal....... La photo du début de l'article a été prise le lendemain avec une cuillère que j'avais gardée exprès ;)

A table, c'est prêt !


Avec cette recette, je participe au Concours   "Recette apéritive au lapin  " organisé par Lapin de France (partenaire du SBC).


** Quant aux morceaux qu'on a mis de côté tout à l'heure, on les prépare de la même façon que les médaillons, panés avec les noisettes et cuits dans la poêle, mais comme ils sont moins présentables, on s'en régale en cachette, dans la cuisine !!!!!!! Non, c'est pas vrai, je les ai servis en même temps, mais pas dans des cuillères ^^


5 commentaires:

  1. cela devait être excellent! très jolie recette! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'était un réel plaisir de te rencontrer. Tes petite bouchées sont vraiment très sympa ! J'aime bcp les saveurs que tu as choisies. bisous

    RépondreSupprimer
  3. le lapin et la noisette vont très bien ensemble, ça a été une heureuse surprise !
    bisous :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...