jeudi 15 décembre 2011

Joyeux Noël Maîtresse !!!

 
Bonjour :)

Comme je vous le disais hier, notre fin d'après-midi a été consacrée (après les travaux de peinture et le karaté) à la confection de petits paniers gourmands pour les maîtresses...
Acheter une boîte de chocolats, je trouve que c'est un peu impersonnel alors même si je n'ai pas le temps de faire grand chose, j'essaie toujours de leur offrir du fait-maison !

Cette année, il y avait 3 paniers à préparer : un pour Maîtresse Claire, la maîtresse de Pauline, un pour Maîtresse Sylvie, celle d'Estelle, et un pour Sylvie, son ATSEM.

Je me suis un peu creusé la tête, je voulais des choses rapides et faciles à faire avec les filles....

Alors voici le résultat :

Dans le panier de Maîtresse Claire, il y a un pot de préparation pour cookies, idée prise chez Anne il y a deux ans, rempli de cette façon (dans l'ordre d'introduction dans le bocal) :
 
340 g de farine mélangée à 1/2 sachet de levure
100 g de sucre roux complet (bio)
60 g de sucre blond (bio)
200 g de chocolat concassé (100 g de noir et 100 g de blanc) 



Bien sûr, je n'ai pas oublié de joindre la recette, dans laquelle il est précisé qu'il faut ajouter 2 œufs et 130 g de beurre mou. Je ne vous la remets pas ici, c'est celle des cookies publiée hier ;)


Un autre petit pot accompagne le gros : c'est une préparation pour vin chaud, miam !



Pour 1/2 l de vin chaud environ :

 95 g de sucre blond
1 bâton de cannelle
1 étoile de badiane
1/2 cuillerée à café de mélange d'épices


Là aussi, j'ai accroché une étiquette avec la recette :

Couper 1/2 citron et une 1/2 orange (bios) en rondelles.
Verser 1/2 bouteille de vin rouge dans une casserole, ajouter 5 cl d'eau, les rondelles d'agrumes et le contenu du petit pot.
Porter à légère ébullition pendant 3-4 mn.
Filtrer et déguster.




Et pour finir, quelques truffes soyeuses, dont vous trouverez la recette là : CLIC !

Pauline, concentrée sur la confection des truffes ;)


Dans les paniers des Sylvie, pas de jalouses, il y a la même chose pour toutes les deux !



Vous reconnaissez la préparation pour vin chaud, les truffes, et puis deux sachets de sablés (sablés au sucre parfumé à la cannelle et sablés au citron) et quelques carrés de chocolat façon bounty, à défaut d'une tablette entière vu les soucis que j'ai eu lors du démoulage :((....



Pour les sablés, 40 environ, selon la recette, légèrement modifiée, de Christophe Felder :

200 g de farine
1 pincée de sel fin
1/2 cuillerée à café de levure
100 g de beurre mou
100 g de sucre blond
1 œuf
1 cuillerée à soupe de lait

50 g de sucre roux + 1 cuillerée à café de cannelle + 10 cl d'eau pour le décor
50 g de sucre glace + 2 cuillerées à soupe de jus de citron


Dans une assiette, mélanger le sucre roux et la cannelle. Réserver.
Tamiser ensemble la farine, la levure et le sel dans un saladier. 
Dans un deuxième saladier, battre ensemble le beurre et le sucre. Incorporer l'oeuf et le lait puis la farine et amalgamer pour mettre en boule.
Enrouler de film alimentaire et laisser reposer 2 heures au frais.
Préchauffer le four à 180°.
Étaler la moitié de la pâte sur le plan de travail fariné sur une épaisseur de 2 à 3 mm. Détailler les formes voulues et les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson. Les badigeonner à l'aide d'un pinceau trempé dans un peu d'eau et les passer dans le mélange sucre-cannelle. Secouer pour faire tomber l'excédent et reposer sur la plaque.
Enfourner pour 10- mn puis laisser refroidir sur une grille.
Pendant ce temps, étaler le reste de pâte, découper des formes et faire cuire 10 mn. Faire refroidir sur une grille avant de glacer à l'aide du mélange sucre glace-citron. 



Pour les tablettes de bounty, c'est la recette de Cojocano sous une autre forme :

150 g de chocolat noir à pâtisser
220 g de lait concentré sucré
125 g de noix de coco râpée


Dans un récipient, mélanger la noix de coco et le lait concentré. Réserver.
Faire fondre le chocolat et à l'aide d'un pinceau, en badigeonner une couche assez épaisse sur le fond et les parois d'un moule à tablettes. Mettre au frigo ou au congélateur pour faire durcir.
Remplir les tablettes avec le mélange à la noix de coco.
Avec un pinceau, fermer les tablettes en remettant une bonne couche de chocolat sur la noix de coco.
Remettre le moule au frigo (ou au congélo) et laisser durcir.
Démouler et emballer dans un joli papier, si vous en avez ;)


Et voilà, tout est prêt ! Alors, qu'en pensez-vous ? Vous croyez qu'elles aimeront ???? J'espère ^-^


A demain, pour une recette aux accents du sud-ouest !

5 commentaires:

  1. Quelles bonnes idées, la préparation des cookies j'adore, l'année dernière j'en avais fait pour offrir mais je ne l'ai jamais utilisé pour moi
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. y'a des maitresses qui en ont de la chance!

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique !!! que de douceurs...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'adooore tous tes cadeaux gourmands ils font tellement envie!!! :) je suis encore en train d'en préparer vois tu... Car y'a encore du retard pour des copains qu'ont raté noel ^^

    RépondreSupprimer
  5. @ céline : moi non plus lol !!! mais j'ai mis les ingrédients pour ma recette de cookies préférée ! bisous

    @ cojocano : mouais ! moi mes élèves ne me font pas de si jolis cadeaux !!

    @ Polyanta : dans ce monde de brutes ;)

    @ Noémie : mercii !! les cadeaux on peut en faire (et en recevoir ;)) toute l'année, non ?!!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...