jeudi 6 septembre 2012

Je mets l'été en conserves #1 : les pêches au sirop




 Bonjour :)

Voilà la rentrée passée, le mois de septembre bien entamé, il est temps de préparer les conserves qui nous rappelleront le soleil quand il fera bien froid cet hiver !!

Cette année, pour la première fois, j'ai fait des pêches au sirop. Quand j'étais petite, ma maman en faisait toujours et puis elle a arrêté alors cela fait des années que je n'en ai pas mangé !

J'ai choisi des pêches jaunes d'une variété adaptée à la conservation, bio et j'ai fait un sirop léger pour que ce ne soit pas trop sucré...


Pour 10 pots (6x0.75l + 4x1litre) :

2 plateaux (environ 7 kg) de pêches jaunes à conserve
750 g de sucre
3 litre d'eau
quelques brins de verveine fraiche (facultatif)
10 pots en verre + joints en caoutchouc adaptés (ou pots à couvercle à vis + opercules en fer)


Laver les pots à l'eau savonneuse, les rincer à l'eau très chaude et les égoutter sur un torchon propre.

Mettre un grand faitout rempli d'eau à bouillir.

Laver les pêches à l'eau claire puis remplir l'évier ou une grande bassine d'eau fraiche.

Ébouillanter les pêches 30 secondes dans le faitout puis les retirer et les rafraichir dans l'eau froide.

Peler les pêches, les couper en deux et les mettre dans les pots en les tassant un peu. Ajouter 2 ou 3 noyaux (astuce de ma maman qui dit que cela renforce le goût des pêches) et un brin de verveine si vous le souhaitez.

Remplir tous les pots.

Faire chauffer une petite casserole d'eau et y ébouillanter les caoutchoucs. Les sortir avec précaution et les mettre à sécher sur un torchon.

Mettre le sucre et l'eau dans une casserole, porter à ébullition. Quand le sucre est fondu, maintenir l'ébullition pendant 3-4 mn puis couper le feu.

Verser le sirop bouillant dans les pots, jusqu'à 2 cm du bord. Fermer immédiatement.

Stériliser 35 mn à 100° dans un stérilisateur ou à l'autocuiseur.

Laisser les pots dans l'eau jusqu'à ce qu'elle ait refroidi puis sortir les pots et les mettre la tête en bas sur un torchon pendant 2 jours. Ranger ensuite dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.


Et d'un !

Et en prime, les mirabelles apportées dimanche par ma sœur et mon beau-frère, coupées en deux, dénoyautées et congelées à plat avant de les réunir dans un sachet pour de futures tartes...


Bonne soirée :)

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...