dimanche 14 août 2011

Gâteau 100% chocolat.... ou presque !!!






Bonjour :)


Comme le savez, mercredi, c'était l'anniversaire de ma petite Pauline et pour ses 7 ans, elle m'avait demandé un gâteau au chocolat.... J'ai donc préparé celui-ci que j'aime beaucoup car il est très simple à réaliser et surtout très léger ! Une petite déco pour le rendre plus festif et le tour était joué !

Joyeux anniversaire, encore une fois, ma puce !



Pour 8 parts environ :

5 oeufs

150 g de sucre blond

45 g de cacao amer


150 g de chocolat noir à pâtisser

150 ml de crème entière

10 carrés de chocolat au Daim (facultatif, c'est pour ajouter du croquant)


5 carrés de chocolat blanc

des smarties


Préchauffer le four Th 5-6.

Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes.

Monter les blancs en neige, dans un grand saladier, avec une pincée de sel. Lorsqu'ils sont fermes, ajouter le sucre en pluie et continuer de battre. Ajouter ensuite le cacao, mélanger, et terminer par les jaunes d'oeufs. Mélanger délicatement.

Verser la préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson, lisser la surface et enfourner pour 10-12 mn.


Sortir la plaque, passer la lame d'un couteau entre le gâteau et le papier sur tout le pourtour et laisser refroidir (le gâteau va se rétrécir et se décollera mieux).


Pendant ce temps, préparer la ganache en faisant bouillir la crème dans une casserole. Hors du feu, ajouter le chocolat noir haché et mélanger jusqu'à ce qu'il soit bien fondu.


Verser les 2/3 de la ganache tiédie sur le biscuit au chocolat. Poser les carrés de chocolat au Daim et rouler en décollant délicatement le biscuit du papier. L'enrouler dans du film étirable et mettre au frigo 15 mn.


Débarrasser le gâteau de son film, couper les bouts pour le rendre plus présentable et le poser sur le plat de service. Le napper du reste de ganache et remettre au frais 15 mn.


Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie, le verser dans une seringue de décoration ou un cornet de papier cuisson et tracer des croisillons sur le glaçage au chocolat noir. Poser des smarties aux intersections et remettre au frais jusqu'au service.



A table, c'est prêt !


4 commentaires:

  1. chez moi aussi le chocolat est à l'honneur! bisous

    RépondreSupprimer
  2. rholala, je n'ai plus eu le temps d'aller sur ton blog depuis une éternité !!!!! enfin, j'y suis passée ce matin quand même !
    bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. Heu non rectification je viens pour Estelle ET Pauline mdr elle est de quel jour Pauline en aout?

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...