mercredi 10 octobre 2012

Feuilletés de rougets à la tapenade pour prolonger encore un peu l'été....



Bonjour :)

Je me fais rare en ce moment..... Parfois je me demande pourquoi les journées ne font que 24 heures.... et puis je me dis que si elles faisaient plus, j'aurais toujours plus de choses à faire donc j'arrête !!!!!
Heureusement, il fait encore beau chez moi, même chaud, alors avant que la pluie et la météo automnale  n’arrivent, vendredi paraît-il, je vous propose une recette encore un peu estivale, que j'avais servie à ma sœur et mon beau-frère lors de leur visite début septembre.
Servis en plat principal, je dirais que l'avantage c'est qu'on peut en préparer une partie à l'avance, cuire les feuilletés pendant l'entrée et les filets de rougets et gambas au dernier moment.


Pour 6 personnes :

1 bloc de pâte feuilletée (achetée ou maison)
18 filets de rougets
12 gambas
3 tomates bien mûres
1 pot de tapenade noire (achetée ou maison)
salade verte de type mesclun ou un mélange mâche-roquette
thym, huile d'olive, vinaigre, sel et poivre


Commencer par les tomates. On peut d'ailleurs faire cette étape la veille, ça fera gagner beaucoup de temps !
Laver les tomates et retirer le pédoncule. Couper des tranches d'1/2 cm d’épaisseur, les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson, saler, arroser d'un filet d'huile d'olive, ajouter quelques brins de thym et enfourner à 230° (Th 7-8) pour 1 heure environ en surveillant régulièrement pour ne pas laisser brûler ;)

Préparer la tapenade si vous la faîtes vous-même. Pour ma recette, je vous renvoie LA ;)

Préparer la pâte feuilletée, si vous la faîtes vous-même. Moi j'ai fait la mienne au Thermomix : 150 g de beurre congelé en dés + 150 g de farine + 75 g d'eau bien froide + 1 pincée de sel, on met tout dans le bol, on mixe 15 secondes / vitesse 6, la pâte en boule et on lui fait faire 4 tours : sur le plan de travail fariné, aplatir la boule de pâte en un rectangle de 10x20 cm environ, replier en 3, tourner d'1/4 de tour, étaler, plier en 3, 1/4 de tour, étaler, plier en 3, 1/4 de tour, étaler, plier en trois.

Baisser le four Th 7 (210°).

Étaler la pâte sur le plan de travail fariné sur une épaisseur d'1/2 cm environ et découper 6 rectangles à l'emporte-pièce. Les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson. Piquer légèrement à la fourchette et enfourner pour 15 mn environ. La pâte doit être dorée.


Pendant ce temps, assaisonner la salade.


Lorsque les tomates et les feuilletés sont cuits, les laisser dans le four éteint et ouvert (y mettre les tomates si vous les avez préparées plus tôt, pour qu'elles se réchauffent) et faire chauffer deux poêles anti-adhésives. Verser un petit filet d'huile d'olive et faire cuire, dans l'une les gambas, et dans l'autre, les filets de rougets, à feu vif en les retournant à mi-cuisson. Saler et poivrer légèrement.

Pour le montage, mettre un peu de salade dans chaque assiette, 2 gambas, 1 filet de rouget et un rectangle de pâte feuilletée. 
Sur chaque feuilleté, poser 2 ou 3 tranches de tomate, 2 filets de rouget et deux cuillerées de tapenade.


Servir sans attendre.

A table, c'est prêt !



4 commentaires:

  1. excellents ces feuilletés ! ils sont appétissants ! bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est une superbe recette ! j'adore !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. délicieux les feuilletés, je prends !! bisous

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...