mercredi 18 janvier 2012

Mini courges farcies au roquefort et aux noix





les jack-be-little au 1er plan et les pommes d'or derrière
En octobre, quand je suis allée à la Fête de la Courge à Rians, j'ai acheté des variétés que je ne connaissais pas afin de tester de nouvelles saveurs et d'avoir de nouvelles graines ;)
Mon choix s'est porté sur des mini courges : des pommes d'or et des jack-be-little. Leur prix étant un peu élevé (1 euro pièce), j'ai préféré n'en prendre que deux de chaque et je les ai cuisinées selon les conseils de la vendeuse. Un régal ! Les graines, sont allées rejoindre leurs copines dans le tiroir et l'année prochaine, je vais encore diversifier ma récolte !



Pour 4 personnes :

4 mini courges (2 pommes d'or + 2 jack-be-little)
20 cl de crème semi-épaisse ou épaisse (15% de MG)
100 g de cerneaux de noix
100 g de roquefort
parmesan
poivre et sel


Couper un chapeau aux courges (attention aux pommes d'or : elles sont très très dures !) et enlever le foin et les graines. Poser dans un panier vapeur et faire cuire 5 mn.

Dans un saladier, mélanger la crème avec les noix et le roquefort. Saler légèrement et poivrer.

Poser les mini courges dans un plat à gratin et préchauffer le four Th 7.

Répartir l'appareil aux noix dans les courges, saupoudrer de parmesan et enfourner pour une vingtaine de minutes (jusqu'à ce que le dessus soit bien doré).




A table, c'est prêt !

L'écorce de la pomme d'or ne se ramollit pas en cuisant, c'était aux alentours d'Halloween, j'ai donc joué un peu avec les filles... ;)


7 commentaires:

  1. Super sympa et ça présente bien !

    RépondreSupprimer
  2. très appétissante cette courge farcie!

    RépondreSupprimer
  3. une farce qui me plaît beaucoup. Et la courge, j'adore !

    RépondreSupprimer
  4. sympa comme tout ces petites courges! et cette farce hummmm!!! bisous

    RépondreSupprimer
  5. j'ai testé la jack be little l'année dernière a un cours de cuisine. C'est super pour les farcir

    RépondreSupprimer
  6. avec du roquefort!!!
    là tu me prends par les sentiments!
    j'adoreeeeeeeee!
    Merci pour le partage ;)
    JOlie recette

    Bisous et très bon dimanche à toi & ta famille,

    Angie

    RépondreSupprimer
  7. franchement, les filles, essayez et vous ne serez pas déçues !!!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...